fbpx
+336 20 57 75 32
contact@maplaque-nfc.fr
Fabrication Francaise Fabrication Francaise

Achat avis Google : est-ce vraiment la meilleure solution ?

Achat avis Google

Selon les statistiques, 90% des internautes consultent les avis Google avant d’acheter. 72% d’entre eux accordent leur confiance sur la base des expériences des autres utilisateurs. Vous êtes tentés d’acheter des avis Google pour avoir plus de crédibilité ? Cette pratique à risques peut vous coûter très cher !

Acheter des avis Google n’est pas une bonne solution pour se construire une e-réputation. Ni Google, ni les internautes ne se laissent berner par cette manœuvre frauduleuse qui plus est, sévèrement sanctionnée par la loi.

Chez Maplaque NFC, votre spécialiste des objets marketing connectés, nous avons développé une expertise avérée en matière d’outils NFC efficaces pour collecter plus d’avis clients sans risque. Pour vous permettre d’appréhender les dangers de l’achat d’avis, nous avons abordé dans cet article des points clés du sujet à savoir :

  • L’avis Google : un enjeu de taille pour les entreprises.
  • Comment acheter des avis Google ?
  • Quels sont les risques encourus en achetant des avis clients ?
  • Quelles sont les meilleures alternatives à l’achat d’avis Google ?

Sans plus attendre, découvrons ensemble le dossier.

Acheter des avis Google

L’avis Google : une vitrine marketing pour les entreprises

Google est aujourd’hui de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde. On le sollicite pour recueillir toutes sortes d’informations : itinéraires, santé, loisirs, éducation, achat de biens et services, etc. Au fil des ans, le géant du net ne se contente plus d’être une mine d’informations. Il joue aussi un véritable rôle de conseil. Cette nouvelle dimension est due principalement aux avis Google.

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Les commentaires Google sont des témoignages des clients concernant des produits ou services qu’ils ont testé. Les internautes qui disposent notamment d’un compte Gmail ou d’un téléphone Android attribuent une note en ligne. Celle-ci traduit leur appréciation globale du produit ou de l’entreprise concernée. Le moteur de recherche se base ensuite sur la moyenne des notes attribuées pour afficher une note moyenne globale. Cette évaluation qui reflète les feedbacks des clients apparaît sur les fiches Google My Business et Google Maps de l’entreprise.

Quelle est l’importance de l’avis Google ?

Pour faire un achat, l’internaute se réfère généralement à ces commentaires pour se faire son opinion. Le nombre d’avis positifs clients ainsi que le nombre d’étoiles attribuées en moyenne influencent sa décision de passer à l’action ou non. Vous pouvez avoir le sourire si votre entreprise décroche une moyenne de 4 à 5 étoiles. En revanche, si la note se situe entre 1 à 3 étoiles, vous avez du souci à vous faire sur l’attractivité de votre offre commerciale.

La multiplication d’avis positifs est un véritable atout pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont en réalité considérés comme des “backlinks” par Google. Plus vous en avez sur votre fiche Google My Business, mieux c’est pour votre visibilité sur Google Maps et les moteurs de recherche.

Ainsi, l’avis Google est d’une importance capitale pour l’e-réputation d’une entreprise. On peut se construire une notoriété et prospérer grâce aux avis clients. Ce constat n’a pas échappé à certains acteurs d’internet qui y ont vu un filon à exploiter. En générant de faux avis, on peut doper artificiellement l’image d’une entreprise et sa réputation en ligne.

Acheter avis Google my business

Achat d’évaluations Google : qui sont les acteurs de ce marché ?

À défaut de disposer d’avis clients authentiques, certains entrepreneurs prennent le risque de frauder en choisissant d’acheter des avis Google. Comme tout marché, celui des fausses évaluations a ses fournisseurs et ses consommateurs.

Qui achète les faux avis Google ?

Ce sont généralement des propriétaires de sites marchands, de boutiques ou des chefs d’entreprises qui optent pour cette solution de facilité. Ils y voient un moyen de booster leur notoriété en s’achetant une fausse crédibilité.

Gagner la confiance des clients nécessite généralement du temps et une bonne qualité des produits. C’est pourquoi certaines sociétés en mal de visibilité sont tentées par ce raccourci qui consiste à acheter des avis Google.

Qui vend les faux avis clients publiés sur Google ?

À l’origine, le marché noir des faux avis était alimenté par les fermes à clics. Il s’agit de véritables fabriques à notoriété basées en Chine ou dans des pays à faibles revenus comme la Thaïlande. Ces structures s’organisent pour accroître artificiellement la notoriété d’entreprises peu scrupuleuses.

Les fermes à clics fournissent d’importants nombre de “like”, de “partage” et surtout de faux avis Google. Des personnes vivant à l’autre bout du monde sont ainsi payées pour liker ou évaluer des produits ou des prestations qu’ils n’ont jamais testé. La traque des faux témoignages menée par le moteur de recherche a permis d’endiguer considérablement le phénomène. Mais quelques nouveaux acteurs font de la résistance. Alors comment ce marché fonctionne-t-il aujourd’hui ?

Acheter avis positif Google

Comment acheter des avis Google ?

Il y a quelques années, il était relativement facile d’acheter des avis Google. Mais Google a opéré un nettoyage systématique des usines à clics, facilement identifiables grâce à leurs adresses IP. Le marché résiduel d’achat d’avis Google s’était recentré ensuite sur des plateformes de freelance qui proposent ce service (moyennant 10 à 20 €). Mais encore une fois, ces structures ont dû désactiver ces prestations sous la pression des moteurs de recherche.

Il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de tricher sur les commentaires des clients. Pour les rares plateformes qui continuent d’opérer, la manœuvre frauduleuse repose sur deux axes (avis positifs et avis négatifs) avec des objectifs bien déterminés.

Acheter des avis Google positifs

Acheter des commentaires favorables est une stratégie qui vise à jouer sur la notoriété pour soigner l’e-réputation d’une entreprise. Cette manœuvre sert à tromper les internautes en leur faisant croire qu’un produit correspond à leurs attentes. En effet, les avis favorables constituent une preuve sociale qui rassure les clients indécis. Cette manœuvre s’utilise également lorsqu’il y a un nombre significatif d’avis de clients mécontents. L’achat de commentaires positifs sert alors à noyer les critiques afin de rééquilibrer le taux de satisfaction.

Acheter des avis Google négatifs

Dans une guerre commerciale, certaines enseignes n’hésitent pas à recourir à des méthodes mafieuses. Les commentaires négatifs peuvent être instrumentalisés afin de nuire à l’image d’un concurrent. Ils créent ainsi un bad buzz qui dessert l’entreprise rivale. L’objectif inavouable des commanditaires est de détourner les prospects vers leur propre offre commerciale.

Quels sont les risques encourus en achetant des avis Google ?

Acheter des avis Google pour se créer une réputation en ligne semble être un raccourci. Mais la publication de faux avis positifs ou négatifs est une pratique frauduleuse. Cette manœuvre porte préjudice à votre entreprise sur plusieurs plans. Traquée par Google, l’achat de faux avis est condamné par la loi et décriée par les consommateurs. Il est préférable de ne pas s’y essayer, car vous avez plus à perdre qu’à gagner.

Faux avis Google sanction

Acheter de faux avis Google My Business : de lourdes sanctions au regard de la loi

L’achat de faux avis clients est une pratique illégale (conformément à l’article L. 111-7-2 du code de la Consommation en France). Cette manipulation est interdite et condamnée par la justice. Vous pouvez être assigné pour ce fait devant les tribunaux. Cette fraude donne lieu à des sanctions graves s’il est prouvé que vous êtes le commanditaire d’avis non authentiques. Considérée comme une communication commerciale trompeuse, elle est passible d’une amende pouvant s’élever à 300 000 euros.

Au pénal, en cas de flagrant délit d’achat et publication de faux avis, la peine peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Ces sanctions concernent particulièrement le dirigeant de l’entreprise coupable de cette pratique délictuelle.

La loi française fait par ailleurs obligation aux entreprises de communiquer autour de leurs mesures anti-publicité mensongères. Concernant le respect de la loi, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui veille au grain. Cette agence de l’État peut traduire en justice toute entreprise commanditaire de faux avis ou enregistrant de faux abonnés.

L’État a par ailleurs mis en place Polygraphe un outil qui permet de détecter les avis factices sur internet.

Ces dispositifs légaux sont renforcés par :

  • La norme AFNOR NF service avis en ligne.
  • La norme internationale NF ISO 20488 datant de 2018 dont le but est de fiabiliser les avis.
  • La directive européenne Omnibus, en vigueur depuis 2022.

L’objectif de toutes ces mesures est de protéger les consommateurs des abus de la communication sur Internet.

Risques encourus par rapport à Google

Parallèlement aux sanctions légales, acheter des avis clients vous expose à des représailles de la part de Google. Dans le règlement s’appliquant aux contenus ajoutés par les utilisateurs dans Google Maps, il n’y a pas d’ambiguïté à ce sujet. Il est clairement indiqué que le fait d’acheter des notes ou des commentaires est une pratique interdite. Le géant du net ne fait pas de cadeaux aux fraudeurs. Il a en effet mis en place un système bien outillé pour identifier les coupables et les sanctionner.

Comment acheter des avis Google

Comment Google repère les faux avis ?

Grâce à ses algorithmes et à l’utilisation de l’IA, Google peut facilement identifier les clients d’une entreprise. Le moteur de recherche est donc en mesure de détecter les commentaires élogieux provenant de personnes n’ayant pas eu de contact préalable avec votre entreprise. De plus, certains comportements suspects aident à vite repérer les avis fictifs. Il s’agit par exemple de compte Google créé occasionnellement pour émettre un avis positif ou négatif sur une entreprise. Les contenus des faux témoignages renseignent généralement sur leur authenticité.

Faux avis consommateurs : quelle sanction de la part de Google ?

Les faux avis, lorsqu’ils sont identifiés sont supprimés sans notification préalable. Le profil de l’auteur de l’avis frauduleux peut être purement et simplement supprimé en cas de récidive. Quant aux professionnels, lorsque Google constate que vous manipulez les consommateurs par des évaluations de faux clients, le couperet tombe immanquablement. Le moteur de recherche déclasse votre site et votre référencement en prendra un coup. Vous risquez d’être relégué dans les profondeurs des résultats de recherche.

Pénalisé au niveau du SEO local, vous vous retrouvez aux antipodes du résultat recherché en achetant de fausses recommandations. Cette ruse s’avère être une très mauvaise idée, sans compter ses conséquences par rapport aux clients.

Avis Google factices : quelles conséquences auprès des consommateurs ?

L’une des principales conséquences des recommandations de clients fictifs est la perte de crédibilité auprès des internautes. Méfiant, les utilisateurs de Google développent généralement un esprit critique qui leur permet d’être en alerte en permanence. Lorsque les avis élogieux se multiplient rapidement au sujet d’un produit, le consommateur est plutôt sur le qui-vive. Il ne se laisse pas berner facilement. Il cherchera par tous les moyens à vérifier la véracité de ces affirmations.

Un tour sur les réseaux sociaux ou les forums spécialisés permettent de lever le doute. S’il s’avère après analyse, que votre entreprise s’est permise d’acheter des avis Google, vous êtes dans de beaux draps. Les consommateurs n’hésitent pas à dénoncer de telles manœuvres. En achetant les fausses recommandations, vous allez détruire votre e-réputation au lieu de la renforcer. Au regard de ces différentes considérations, il est clairement préférable de trouver des solutions convenables pour recueillir plus d’avis clients en toute légalité.

Achat commentaire Google

Recueillir de vrais avis Google : une pratique bénéfique pour votre entreprise

La satisfaction des clients est une des clés du succès dans le business. Et pour satisfaire les clients, il est important d’avoir une idée précise de l’expérience client et des feedbacks positifs comme négatifs. La collecte de vrais avis de consommateurs vous permet d’être réellement à l’écoute des clients. Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez (restaurant, bar, supermarché…), vous devez faire l’effort de récolter de vrais avis. Pour la restauration, nous avons écrit un article dédié : Commentaire Google restaurant.

L’intérêt de collecter les vraies critiques

En recueillant les vrais retours négatifs, vous pouvez connaître les causes d’insatisfaction des clients et améliorer la qualité de votre produit. Idem s’il s’agit d’un problème lié à la gestion de votre service client. Les vraies critiques sont donc indispensables pour adapter votre offre aux exigences de votre clientèle.

Écouter vos clients vous permet également d’interagir avec eux. Vous pourrez leur apporter des réponses adéquates visibles en ligne. Une bonne réactivité montre à vos prospects que vous vous souciez de votre clientèle. C’est la preuve que s’ils vous font confiance, ils auront une oreille attentive en cas de problème. Cette stratégie de communication renforce votre crédibilité et accroît la notoriété de votre enseigne.

L’intérêt d’avoir de vrais avis positifs

Les vrais avis positifs Google sont très significatifs. En effet, ils vous permettent de repérer les motifs de satisfaction des clients. Ainsi, ces points peuvent être mis en avant dans votre communication en vue de gagner plus de clients. Répondre aux avis positifs vous offre l’opportunité de fidéliser les auteurs de ces commentaires. Vous améliorez également votre référencement local. Les évaluations positives Google aident également à mesurer la percée réelle de votre marque sur le marché.

Quelles sont les alternatives à l’achat d’avis Google ?

Collecter les avis Google n’est évidemment pas simple car les internautes laissent rarement des avis spontanés. Il existe cependant des solutions innovantes pour amener facilement le client à écrire un commentaire Google en guise de retour d’expérience. Parmi les meilleures alternatives à l’achat d’avis Google, vous avez notamment les outils marketing NFC.

Avis Google positif

Le NFC : une aubaine pour le marketing

Le NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche est une technologie sans fil de transfert rapide de données. Il est notamment utilisé pour les paiements sans contact et les transferts de données entre supports dotés de puce NFC. Du fait qu’il fluidifie les échanges de données à partir du smartphone, le NFC représente aujourd’hui une belle opportunité pour le marketing. Vous pouvez aussi utiliser la technologie QR code pour récolter des commentaires, découvrez comment créer votre code QR !

Les outils marketing NFC : des solutions efficaces de collecte d’avis

Le NFC facilite les échanges avec la clientèle grâce aux smartphones. Vous pouvez ainsi transférer votre carte de visite virtuelle à vos prospects via votre téléphone. En matière de collecte d’avis, nous avons développé chez Maplaque NFC, différents outils connectés. À l’opposé d’une pratique à risque comme l’achat d’avis Google, ce sont des outils sans risque. Leur facilité d’utilisation les rend très performants. Vous avez notamment la plaque avis Google, le cube Google review NFC, la carte NFC et les stickers NFC.

La plaque NFC

Avec cet outil, vous allez oublier l’idée d’acheter des avis Google. Posée sur une table ou un comptoir de magasin par exemple, la plaque QR code permet au client de laisser son avis en toute simplicité. Il lui suffit d’approcher son téléphone de la plaque avis NFC pour voir s’afficher la page où il peut évaluer votre entreprise.

La carte avis NFC

Tout comme la plaque, la carte avis Google séduit par son côté pratique. Le client n’a plus besoin de rechercher votre fiche Google pour y accéder. Il lui suffit de rapprocher son téléphone à moins de 10 cm de la carte pour attribuer une note à votre établissement.

Les stickers NFC

Le principe est le même que celui des autres outils connectés de collecte d’avis. À la différence qu’ici, le sticker avis NFC est un autocollant NFC qui se colle sur la vitrine à l’intérieur de votre boutique. Ainsi, le client sortant de votre magasin peut facilement laisser son avis par le biais de son téléphone. Pour optimiser la collecte des avis clients, Google indique quelques bonnes pratiques à adopter.

Acheter des faux avis Google

Adopter les pratiques recommandées par Google pour collecter plus d’avis

L’impact des avis des internautes (avis Google, TripAdvisor, Trustpilot…) est réel pour les entreprises. Afin que les professionnels ne soient plus tentés d’acheter des avis Google factices, le moteur de recherche fait quelques recommandations. Suivre ces pratiques vous permet de collecter facilement plus d’avis clients.

Valider votre fiche établissement

La fiche de votre établissement doit être validée. Grâce à cette opération, les informations relatives à votre activité vont s’afficher dans Google Maps et les clients pourront publier leur avis. La validation est également nécessaire pour vous permettre de répondre aux avis.

Mettre à jour votre fiche Google

La mise à jour régulière de votre profil Google Business permet d’améliorer l’expérience client. Signalez d’éventuels déménagements, changement de coordonnées, fermeture temporaire ou toute autre actualité concernant votre activité. En évitant de mauvaises surprises aux clients, vous leur donnez une bonne opinion de vous. Ils n’hésiteront pas à laisser une évaluation positive, améliorant ainsi la note moyenne de votre entreprise.

Encourager les clients à exprimer leur avis

Pour cela, il vous faut créer le lien “laisser votre avis”. Pour assurer l’efficacité de cette pratique, ce lien doit être positionné à des points stratégiques. Vous pouvez ainsi placer le lien “laisser votre avis” :

  • Dans le reçu électronique envoyé au client après un achat ou une prestation.
  • En toute fin de discussion avec un client ou un utilisateur de votre service ou suite à un abandon de panier.
  • Dans un e-mail de remerciement après un achat ou tout e-mail transactionnel.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez comment demander un avis Google à un client ?

Acheter avis négatif google

Répondre aux avis des clients

Qu’ils soient négatifs ou positifs, il faut réagir aux commentaires, car cela montre votre sérieux, votre respect du client et votre souci de bien faire. Nous avons créer un article complet pour vous guider afin de répondre aux avis clients facilement !

Bien gérer vos avis

Pour une bonne gestion, il faut établir des consignes de publication par rapport aux avis. Ainsi, en cas de non-respect de ces consignes, vous pourrez demander la suppression de ces avis.

Rendre visible vos avis Google sur votre site

Consacrez une rubrique de votre site internet aux avis Google de votre entreprise. Vous encouragez vos clients à laisser leur avis. Vous donnez également une preuve sociale à vos prospects pour les encourager à passer à l’action.

Acheter des avis Google : le jeu vaut-il la chandelle ?

Acheter des avis Google est de toute évidence un investissement qui ne vaut pas le coup. Loin d’unequelconque solution, cette manœuvre est une fraude qui risque d’écorner durablement l’image de votre entreprise. Pour quelques clients que vous allez gagner, vous risquez la prison, de lourdes amendes, un déclassement SEO de votre site. Et c’est sans compter la perte de crédibilité auprès des internautes. Le jeu ne vaut vraiment pas la chandelle ! Si vous êtes responsable d’une structure et que vous êtes victime de faux avis Google, lisez notre article pour les gérer efficacement !

Une excellente alternative à l’achat d’avis consiste à préférer les outils NFC de collecte d’avis. Sans risque, ils sont pratiques et efficaces. Vous avez le choix entre la carte, la plaque le porte-clés avis Google ou les stickers avis Google. L’équipe de Maplaque NFC est disponible pour vous conseiller sur les produits les mieux adaptés à la promotion de votre établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Paiement 100% sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Achetez en toute tranquillité
Livraison rapide

Livraison en 3 à 5 jours

*produits personnalisés (10 à 15 jours)
Support 24/07

+336 20 57 75 32

Support 24/07

Commandez maintenant et recevez votre colis en un clin d'œil !

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés pour les produits non personnalisés !

Copyright © 2023 - Maplaque NFC - Tous les droits sont réservés - Création de site internet maplaque-nfc.fr
× Comment puis-je vous aider ?