fbpx
+336 20 57 75 32
contact@maplaque-nfc.fr
Fabrication Francaise Fabrication Francaise

Comment activer le NFC ? iPhone, Samsung, Huawei…

Activer le nfc

Activer le NFC sur mobile est aujourd’hui la meilleure solution pour optimiser l’utilisation de votre téléphone. Mieux que le Wi-Fi ou le Bluetooth, la technologie de communication en champ proche (CCP) permet de doper votre smartphone. Pas besoin d’un boîtier ou d’interminables appairages de périphériques. Un simple contact entre appareils suffit désormais pour échanger rapidement des données. Le Near Field Communication est formidable !

Sur mobile ou sur tablette, la procédure d’activation du NFC change selon les appareils. Tout se passe dans le réglage des paramètres. Il est important de savoir comment activer le NFC sur Android, iPhone, Huawei, etc, pour utiliser tout le potentiel de votre smartphone.

Chez Maplaque NFC, spécialiste des outils marketing connectés, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions.

Dans cet article, nous vous expliquons notamment :

– Comment activer le NFC sur iPhone ?

– Comment activer la fonction NFC sur Android ?

– L’activation de la communication en champ rapproché sur BlackBerry, sous Windows…

Voyons ensemble comment procéder afin que vous profitiez pleinement de cette technologie sans fil.

Pourquoi activer le NFC ?

Il est nécessaire d’activer le NFC sur certains appareils tels que les smartphones, les tablettes, et certains ordinateurs pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Cette technologie offre en effet beaucoup de possibilités.

Sur un téléphone mobile

L’activation du NFC sur un smartphone est utile notamment pour :

  • Effectuer avec votre téléphone des paiements sans contact chez les commerçants disposant d’un TPE compatible au NFC. Le Near Field Communication permet de transformer votre mobile en portefeuille électronique.
  • Valider votre ticket de transport ou votre billet de train électronique en passant le mobile devant l’horodateur à moins de 10 cm.
  • Lire et enregistrer les données d’une carte de visite NFC dans votre carnet d’adresses.
  • Lire les étiquettes NFC ou écrire sur des tags.
  • Simplifier l’appairage en hi-fi de périphériques Bluetooth.

Avec la CCP, vous pouvez également communiquer avec vos clients grâce aux outils marketing innovants tels que la carte ou la plaque QR code et NFC. Si vous souhaitez aller plus loin, offrez-vous un cube NFC !

Plaque QR code et NFC en bois

Sur d’autres types d’appareils

D’autres appareils tels que les tablettes ou les ordinateurs peuvent bénéficier de la fonction NFC. Lorsqu’un ordinateur est équipé d’une puce NFC active, les transferts de données sont simplifiés. Les échanges de données sans fil sont possibles entre l’ordinateur NFC et les smartphones compatibles.

NFC

Il est cependant important de relever que sur certains supports, il n’est pas nécessaire d’activer le NFC. La communication de courte portée est disponible dans ces cas de façon automatique. À titre d’exemple, on peut citer les badges d’accès aux immeubles ou aux bâtiments d’entreprise.

Peut-on activer le Near Field Communication sur tous les téléphones ?

Tous les téléphones n’ont pas la fonction NFC même si cette technologie est disponible sur la majorité des smartphones vendus. Pour savoir si le vôtre peut effectuer par exemple des paiements sans contact, vous pouvez vérifier au dos de votre mobile. La présence du logo NFC vous indique si votre smartphone Android est doté de cette technologie ou non.

En ce qui concerne les iPhones, ils sont équipés du système de communication en champ rapproché depuis 2014 (à partir de l’iPhone 6). Quant aux téléphones non tactiles, ils peuvent également disposer du NFC. Les premiers mobiles NFC étaient d’ailleurs des téléphones basiques.

Au cas où votre mobile n’est pas doté du Near Field Communication, il est possible d’avoir le NFC en option auprès de certains opérateurs. Vous aurez juste à payer un supplément sur votre forfait mobile habituel. Vous pouvez également télécharger des applications telles que NFC Tools, NFC TagWriter ou Tâches NFC pour bénéficier des fonctionnalités de cette technologie.

Voici un document qui regroupe les marques de téléphone compatibles avec la fonction NFC.

Comment activer le NFC sur iPhone ?

Chez Apple, l’activation du Near Field Communication dépend du modèle de votre téléphone. Depuis iOS 14 (c’est-à-dire à partir de l’iPhone XS) jusqu’aux modèles les plus récents, Apple propose des smartphones équipés d’une puce NFC activée par défaut. Vous n’avez plus besoin d’activer le NFC sur ces iPhones pour régler vos paiements par Apple Pay ou lire des tags.

Quels sont les iPhones nécessitant l’activation du NFC ?

L’activation du Near Field Communication est nécessaire uniquement sur les téléphones sous iOS commercialisés à partir de l’iPhone 6 et antérieurs à iOS 14. Il s’agit des :

  • iPhone 7 simple (2016);
  • iPhone 7 Plus (2016);
  • iPhone 8 simple (2017);
  • iPhone 8 Plus (2017);
  • iPhone X (2017).

Sur ces téléphones d’Apple, il faut absolument procéder à l’activation du NFC pour effectuer les paiements sans contact via Apple Pay. Cette manipulation est également nécessaire pour lire les tags NFC.

Étapes d’activation du NFC sur iPhone

Pour activer manuellement le NFC sur votre iPhone, vous devez :

  • Ouvrir les “Réglages“.
  • Aller sur ” Centre de contrôle“.
  • Choisir “Autres commandes” puis ajouter “Lecteur d’étiquettes“.

Sur certains modèles tels que l’iPhone X, une fois que vous accédez au “Centre de contrôle”, vous devez cliquer directement sur l’icône NFC. Vous activez ainsi la technologie sans fil. En cas d’échec de l’activation NFC, il faudrait soit mettre à jour, soit redémarrer ou réinitialiser après sauvegarde des données de votre smartphone.

Relevons que les possibilités d’utilisation de la CCP sont limitées sur l’iPhone. On peut certes lire les tags avec un téléphone sous iOS, mais on ne peut écrire sur un tag NFC. Ce type d’opération nécessite de télécharger une application tierce telle que NFC Tap, NFC Tools ou NFC for iPhone. Il s’agit généralement d’applications gratuites.

Comment activer le NFC sur Android ?

Android est sans doute le système d’exploitation mobile qui offre le plus de fonctionnalités NFC. Elle permet notamment les paiements sans contact via Google Pay ou Samsung Pay, les échanges bidirectionnels sans fil de données (adresses internet, coordonnées et contacts, liens de vidéos YouTube…). Et pour permettre à l’utilisateur d’avoir un contrôle total sur cette fonctionnalité, le choix lui est toujours donné d’activer le NFC quand il le souhaite.

Scanner une plaque NFC

Où se trouve le NFC sur Android ?

Plusieurs marques Android proposent des téléphones intégrant la fonction NFC. On peut citer Alcatel, Huawei, Sony, Lenovo, etc. En général, sur les téléphones Android, pour activer le NFC, il faut :

  • Aller dans Paramètres.
  • Cliquer sur l’onglet “Sans fil et réseaux”.
  • Sélectionner l’onglet “NFC”.

Il s’agit là d’une procédure commune à plusieurs Androids. Mais soulignons que dans cette catégorie de smartphones, le procédé d’activation peut être légèrement différent selon les fabricants.

Comment activer le NFC sur Samsung

Pour partager les données via le NFC avec votre téléphone Samsung, il faut activer le NFC mais aussi Android Beam. Il s’agit d’une fonctionnalité propre aux Androids qui permet l’échange simple et rapide de données.

Pour activer la communication en champ proche sur Samsung, vous devez :

  • Aller dans “Paramètres”.
  • Sélectionner “Plus” pour accéder à plus d’options.
  • Activer NFC.
  • Activer également Android Beam.

Votre téléphone Samsung est ainsi prêt à interagir avec des supports connectés comme la carte avis NFC.

Activation du Near Field Communication sur Huawei

Vous avez un appareil Huawei qui fonctionne sous Android Open source ? Votre téléphone ne dispose pas des services Google tels que Chrome ou Gmail. Il bénéficie cependant de la fonction NFC activée par défaut. Vous pouvez la désactiver ou l’activer selon vos souhaits. Pour désactiver le Near Field Communication sur ces téléphones Huawei, il vous faut :

  • Cliquer sur l’icône des paramètres.
  • Sélectionner “Plus de paramètres de connectivité“.
  • Cliquer sur NFC dans la liste des options : le bouton du NFC s’affiche alors, il est déjà activé ainsi que la fonctionnalité Huawei Beam. 
  • Glisser le curseur du bouton vers la gauche pour désactiver la fonction. En cas de besoin, glisser le curseur du bouton virtuel versladroite pour activer le NFC.

L’activation du NFC vous permettra par exemple de lire les informations stockées sur des autocollants ou stickers NFC.

Activation de la CCP sur un mobile Xiaomi sous Android 12 ?

Vous êtes utilisateur d’un téléphone mobile Xiaomi fonctionnant sous Android 12 ? Vous avez sur votre écran les icônes des différentes applications et fonctionnalités de votre smartphone. Pour activer le NFC sur un mobile Xiaomi :

  • Cliquer sur l’icône “Paramètres”.
  • Choisir “Connexion et partage” parmi les options proposées : le bouton virtuel NFC apparaîtra à l’écran.
  • Glisser le curseur du bouton vers la droite pour activer le NFC et vers la gauche pour le désactiver.

Activer la fonction NFC sur un téléphone Alcatel

L’activation du Near Field Communication chez Alcatel se passe dans les paramètres comme pour la plupart des Androids. Pour activer la fonction NFC sur certains modèles Alcatel, il faut :

  • Aller dans “Paramètres”.
  • Sélectionner “Appareils connectés“.
  • Cliquer sur “Préférences de Connexion“.
  • Choisir NFC et l’activer

Pour d’autres modèles Alcatel tel que IDOL 4, la procédure d’activation à suivre est celle qui est commune à la plupart des Androids.

Comment activer le Near Field Communication sur BlackBerry ?

Marque phare de la fin des années 2000, BlackBerry s’est singularisé par ses téléphones alliant clavier physique et écran tactile. Si la marque ne développe plus de nouveaux produits, certains modèles de la fin des années 2010 sont toujours commercialisés. Bien que fonctionnant sous un système d’exploitation propre, c’est-à-dire BlackBerry 10, ces smartphones disposent également du Near Field Communication.

Vous êtes utilisateur d’un appareil de cette marque et vous ne savez pas comment activer le NFC sur BlackBerry ? Voici comment procéder :

  • Aller dans les applications.
  • Choisir l’option Paramètres
  • Sélectionner “Réseaux et connexions“.
  • Sélectionner la fonctionnalité “NFC” pour faire apparaître le bouton virtuel NFC.
  • Glisser le curseur du bouton virtuel vers la droite pour activer le NFC et vers la gauche pour désactiver cette fonctionnalité.

Activer la fonction NFC sur un téléphone sous Windows 10

Certains téléphones portables, notamment ceux de la marque Lumia (Nokia) fonctionnent sous le système d’exploitation de Microsoft pour mobile. Si vous avez porté votre choix sur ce type de téléphone, sachez qu’ils peuvent disposer du Near Field Communication. Mais comment activer le NFC sur un smartphone sous Windows 10 ? Pour activer la communication sans fil à courteportée sur un mobile Lumia :

  • Aller dans les “Paramètres” du téléphone et sélectionner “Périphériques“.
  • Appuyez sur l’onglet “NFC” pour faire apparaître le bouton virtuel de NFC.
  • Glisser le curseur du bouton virtuel à droite pour activer le NFC et à gauche pour le désactiver.
Comment activer le nfc ?

Comment activer la communication à courte portée sur une tablette ?  

Apple a intégré le NFC sur certains iPads avec des fonctionnalités limitées au paiement en ligne. Ce n’est pas tout à fait la fonction NFC telle qu’on s’y attendrait. La marque à la pomme envisage ces dernières années de développer le NFC sur ses tablettes afin d’en faire dans l’avenir un véritable TPE pour les professionnels. Pour l’heure, les iPads n’ont pas réellement le NFC. Toutefois, il existe des lecteurs de données comme FloBLE Plus permettant d’activer le NFC sur un iPad.

Sous Android, la connectivité NFC est également peu répandue. La communication sans fil à courte portée est disponible par exemple sur les tablettes Sony Xperia Z4 ou Honor Note 10. Elles servent notamment à lire les tags NFC.

Chez Samsung, le NFC est également rare sur les tablettes. Vous l’avez uniquement sur Samsung Galaxy Tab Active Pro Enterprise et Tab Active 2. Pour activer le NFC sur Samsung Galaxy Tab, procédez comme suit :

  • Aller dans Paramètres.
  • Sélectionner “Plus” ou “Paramètres Avancés”.
  • Cliquer sur “NFC” pour l’activer.
Activer le nfc sur une tablette

Est-il difficile d’activer le NFC ?

En somme, au regard des différentes procédures d’activation décrites précédemment, vous constatez qu’il est facile d’activer le NFC. Il suffit de savoir comment procéder. À présent que vous maîtrisez la méthode d’activation, vous n’avez plus de raisons de vous priver des avantages de cette fonctionnalité.

Vous souhaitez faire prospérer votre activité en ligne ? Pensez à activer la fonction NFC de vos smartphones. Vous profiterez ainsi des outils marketing connectés tels que les cartes et les plaques NFC proposées par Maplaque NFC. Grâce à la carte NFC, collectez les avis de votre clientèle afin d’améliorer votre relation client et de booster vos ventes.

Cependant, pour optimiser l’utilisation de cette fonctionnalité, il est recommandé d’activer le NFC du téléphone uniquement lorsque vous en avez besoin. Désactivez cette fonctionnalité le reste du temps pour économiser la batterie et éviter des échanges involontaires de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Paiement 100% sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Achetez en toute tranquillité
Livraison rapide

Livraison en 3 à 5 jours

*produits personnalisés (10 à 15 jours)
Support 24/07

+336 20 57 75 32

Support 24/07

Commandez maintenant et recevez votre colis en un clin d'œil !

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés pour les produits non personnalisés !

Copyright © 2023 - Maplaque NFC - Tous les droits sont réservés - Création de site internet maplaque-nfc.fr
× Comment puis-je vous aider ?