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Pourquoi mon avis Google n’apparait pas ? Tout savoir !

Pourquoi mon avis Google n'est pas visible ?

Avez-vous déjà partagé votre expérience positive ou négative sur un établissement sur Google, pour découvrir par la suite que votre avis n’était pas visible ? Si tel est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul.  Bon nombre d’internautes sont dans cette situation et se demandent « pourquoi mon avis Google n’est pas visible ? ».

Notez que Google, en tant que moteur de recherche le plus utilisé, applique un processus de modération afin de garantir l’authenticité et l’utilité de chaque avis. Car plus de 80 % des internautes se fient aux avis clients avant de prendre une décision d’achat. Les raisons d’un avis Google qui n’apparaît pas résident donc dans les règles de modération.

Il existe plusieurs réponses possibles à votre question « pourquoi mon avis Google n’est pas visible ? ». Comprendre le processus de filtrage ainsi que les politiques de Google vous permettra de garantir la publication de vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Prêt à lever le voile sur le mystère entourant l’avis Google non visible ? Lisez cet article pour découvrir :

  • Les raisons d’un avis Google bloqué pour un particulier ;
  • Les raisons pour lesquelles une entreprise est confrontée à un avis Google non publié.

Continuez votre lecture pour découvrir les bonnes pratiques à suivre afin de vous assurer que votre avis Google soit publié et soit visible par la communauté en ligne.

Avis Google bloqué

Pourquoi mon avis Google n’apparaît pas alors que je l’ai publié ?

Bon nombre de clients ont le réflexe de laisser un avis Google afin de partager leur expérience d’achat. Leur but est d’aider les internautes et de prévenir les futurs acheteurs. Voici les possibles raisons d’un avis Google bloqué :

L’avis contient des coordonnées personnelles ou un lien

Notez qu’un avis Google ne doit jamais contenir de coordonnées personnelles, cela fait partie de la politique de Google. Tout commentaire contenant un numéro de téléphone, une adresse e-mail, des coordonnées de carte de crédit, des dossiers médicaux, des numéros d’identification ou toute autre information (personnelle ou confidentielle) sera supprimé.

Cette règle vise à protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs de Google, comme l’exige le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Notez également que sur Google My Business, aucun avis Google ne doit contenir de lien. Si vous avez intégré un quelconque lien à votre commentaire, qu’il conduise vers un site web ou des réseaux sociaux, il ne sera certainement pas publié.

Le commentaire Google n’est pas authentique

94 % des consommateurs décident de ne pas acheter auprès d’une marque après avoir vu un avis négatif. Ce qui démontre encore la confiance que les internautes accordent aux retours clients, voilà pourquoi Google tient à cœur à ce qu’ils soient véridiques. Afin de s’assurer de l’authenticité de chaque commentaire, les modérateurs considèrent leur pertinence. Ils remarquent très facilement si un internaute dépose un avis sans jamais être venu dans l’établissement concerné. Un avis qui crée des doutes sera instantanément supprimé.

Google bloque également les avis qui proviennent d’utilisateurs travaillant dans un établissement proche de celui concerné. Car cela est considéré comme un acte visant à atteindre un concurrent. De même pour les avis plagiés ou copier-coller, ce qui signifie que chaque commentaire doit être original, unique. Si vous avez simplement copié un avis que vous avez déjà déposé sur une autre fiche Google My Business, sur des plateformes ou même sur les réseaux sociaux, Google ne le publiera pas.

Avis Google non publié

Il s’agit d’un spam ou d’un contenu frauduleux

Google tient à ce que les avis soient utiles, c’est pourquoi il veille à ce qu’ils soient véridiques et sincères. Cette importance qu’accorde Google à l’authenticité des commentaires est fortement appréciée par les entreprises. C’est pour cela que les marques incitent leurs clients à déposer des avis. Pour favoriser ce processus, il est possible d’utiliser une plaque NFC avis Google, une carte NFC avis Google ou encore un cube Google sans contact.

Quoi qu’il en soit, Google procède à une vérification minutieuse des commentaires, chaque établissement doit recevoir les éloges qu’il a mérité. Un avis trop vague ou imprécis peut être immédiatement supprimé. Pour être publié, votre avis doit être crédible, reflétant ainsi l’unicité de l’expérience que vous avez vécue. De même, notez que vous ne pouvez déposer qu’un avis unique pour chaque compte utilisateur. Si vous avez plusieurs comptes, vous ne pouvez pas publier le même commentaire pour tous vos comptes.

L’avis est mal rédigé ou montre un arrangement

Vous vous demandez « pourquoi mon avis Google n’est pas visible alors qu’il ne contient ni lien ni coordonnées personnelles ni plagiat ? ». La réponse réside certainement dans sa rédaction, Google n’accepte pas que l’avis soit publié sous pression ou à la place de quelqu’un d’autre. Si vous avez rédigé un avis à la 3ème personne du singulier, il ne sera pas publié. Idem pour les commentaires contenant des mots grossiers, obscènes ou choquants, ils sont immédiatement bannis.

Si votre commentaire donne l’impression que vous avez été payé ou que vous avez reçu un cadeau en échange de celui-ci, Google le bloquera. Toute forme d’arrangement pour le dépôt d’un avis est formellement interdite. Si vous avez publié un avis depuis un compte vide, c’est-à-dire qui manque d’informations vous concernant (photos, numéros, peu de connexions, etc.) il peut être considéré comme douteux et sera alors effacé.

Avis Google qui n'apparait pas

Il renferme du contenu illégal ou des menaces

Google s’engage à offrir à ses utilisateurs un environnement en ligne sûr, convivial et respectueux de la loi. Dans cette optique, aucun avis client contenant des images ou des propos illégaux ne sont tolérés sur Google My Business et Google Maps. Cela inclut les images choquantes (mettant en scène des scènes sexuelles, du terrorisme, etc.), les contenus qui violent les droits d’autrui ou qui abordent des activités illégales (vente d’organes, violence, drogues, etc.).

Google interdit strictement toute forme de menace ou de harcèlement visant un individu ou un établissement. Si un internaute publie un avis visant à harceler quelqu’un, il sera supprimé. Cela inclut tous les commentaires présentant des menaces envers une personne ou une entreprise identifiable. Cette politique préserve la sécurité ainsi que la santé des utilisateurs. Votre avis sera évidemment effacé s’il contient des allégations sur la vie ou la sexualité d’une personne sans son consentement.

L’avis a été signalé par d’autres utilisateurs

Pourquoi ne puis-je pas voir mes avis Google alors qu’ils respectent parfaitement la politique de Google ? La réponse la plus probable est qu’ils ont été signalés. Un avis est non publié par Google s’il reçoit des signalements d’autres utilisateurs, cela concerne notamment les commentaires jugés insultants ou « hors sujet ». La suppression est la mesure prise par Google une fois un certain nombre de signalements atteint.

Avis non publié Google

Quelles sont les raisons d’un avis Google non visible lié à l’entreprise ou l’établissement destinataire ?

Avec beaucoup d’avis positifs, une entreprise gagne facilement la confiance des internautes et des potentiels clients. Alors qu’avec un nombre accumulé d’avis négatifs, un établissement peut voir sa réputation détruite et ses clients qui diminuent. L’impact des avis clients en ligne est incontestable, donnant ainsi naissance à des outils dédiés à la récolte d’avis comme les stickers avis Google NFC ou les porte-clés Google connecté. Si vous consultez votre fiche établissement Google ou votre fiche Google Business et que vous ne voyez pas certains commentaires s’afficher, voici les raisons possibles :

De faux avis

Certains professionnels, connaissant la puissance d’un avis client positif tentent de frauder et d’augmenter le nombre de retours positifs en en déposant eux-mêmes un maximum ou en achetant de faux avis. Pourtant, c’est une idée inutile puisque Google détecte facilement les faux avis. Cela peut même vous mener à des amendes ou à la suppression définitive de votre fiche Google My Business. La firme utilise des modérateurs humains, mais aussi l’intelligence artificielle afin de détecter les faux commentaires.

Avis Google non visible

Une trop forte concentration d’avis clients

L’algorithme de Google a un protocole, le principal atout de Google My Business est d’ailleurs son référencement naturel local ou SEO local. La firme est consciente que bon nombre d’entreprises peuvent chercher à déposer massivement des avis positifs afin de remonter dans les résultats du moteur de recherche. Pour éviter une telle fraude, Google ne tolère pas une soudaine augmentation du nombre d’avis. La normale pour la firme est que les établissements reçoivent des retours de façon régulière, elle vérifie le volume reçu chaque jour. Si le nombre d’avis reçus est trop massif, la plupart d’entre eux ne sont pas publiés.

Votre fiche Google My Business n’est pas mise à jour

Sur Google My Business, toutes les fiches établissements doivent être mises à jour régulièrement. Si vous ne l’avez pas fait depuis 6 mois, les avis clients ne seront sûrement pas publiés. Cela concerne notamment les offres, les horaires et les adresses des entreprises. De même si vous ne vous connectez pas sur votre profile Google My Business pendant plusieurs mois. Les administrateurs vous retireront le statut de « fiche vérifiée » et votre page Google disparaîtra. Il est crucial de tenir votre fiche à jour et de bien configurer ses paramètres.

Avis Google suite à une réservation

La personne travaille dans votre entreprise ou est un de vos proches

Ne prenez pas à la légère les sources d’informations de Google, les modérateurs peuvent vite s’apercevoir que l’avis a été déposé par un de vos employés ou des personnes proches de vous. Si l’avis Google qui n’apparaît pas a été laissé par un membre de votre famille, sachez que c’est tout à fait normal. Cet acte est considéré comme un « conflit d’intérêt ». Néanmoins, le moteur de recherche autorise les fournisseurs à faire part de leurs retours.

Comment faire une réclamation pour un avis non publié ?

Votre avis Google est non visible alors que vous êtes sûr d’avoir respecté toutes les règles ? Il arrive que l’algorithme de Google se trompe, dans ce cas, suivez les étapes suivantes pour effectuer une réclamation sur Google My Business :

  • Connectez-vous à votre compte ou profile GMBH ;
  • Cliquez sur l’onglet « assistance » ;
  • Sur le menu qui apparaît, cliquez sur « Contactez-nous »
  • Déposez votre demande de réclamation : vous devrez y indiquer l’objet de votre demande, le nom de l’auteur de l’avis, la date, l’établissement en question et le contenu. Vous devez expliquer pourquoi le contenu du commentaire est légitime.

Il est essentiel de toujours rester poli, courtois et honnête. Détaillez bien votre demande et le problème sera réglé rapidement. Google donne une réponse dans un délai de 72h, si la réclamation a été validée, l’avis devrait apparaître sur la fiche de l’établissement concerné.

Avis Google qui n'est pas visible

Respectez les règles et faites part de vos expériences d’achat au monde entier !

En définitive, la visibilité d’un avis Google, qu’il soit négatif ou positif, est régie par des règles visant à assurer l’authenticité des avis ainsi que leur fiabilité. Cependant, en comprenant les règles du jeu et en adaptant votre approche, vous pouvez maximiser l’impact de vos commentaires. N’oublions pas que la transparence et l’authenticité sont les piliers d’une communauté en ligne prospère. En continuant à partager vos expériences de manière constructive, vous contribuez à enrichir l’environnement en ligne et à aider d’autres utilisateurs dans leurs choix. Alors, que votre voix résonne et éclaire les décisions de chacun !

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