fbpx
+336 20 57 75 32
contact@maplaque-nfc.fr
Fabrication Francaise Fabrication Francaise

NFC : C’est quoi ? Tout savoir sur cette technologie

nfc

NFC, ce sigle vous dit-il quelque chose ? Si vous lisez ce texte sur un smartphone, votre appareil en bénéficie probablement. Mais savez-vous que derrière cet acronyme, se cache une technologie offrant de formidables opportunités aux particuliers et aux professionnels en quête de stratégies marketing gagnantes ? Qu’est-ce que le NFC ?  

Chez Ma plaque NFC, nous sommes spécialistes de cette technologie et nous allons vous fournir tous les détails sur le sujet.

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil, permettant l’échange rapide de données généralement cryptées par rapprochement de dispositifs électroniques compatibles. 

Dans cet article, nous aborderons plusieurs points concernant la fonction NFC. On vous explique :  

  • Qu’est-ce que la technologie NFC ? Comment ça marche ? 
  • Quelles sont les différentes applications du NFC au quotidien ? Le paiement sans contact notamment. 
  • Quels sont les différents outils marketing NFC que vous pouvez adopter pour doper votre communication commerciale ? 

Sans plus attendre, découvrons ce dossier que vous propose ma plaque-nfc.fr, votre spécialiste des outils marketing connectés.

Near Field Communication

C’est quoi le NFC ? 

Ce sigle est l’acronyme de Near Field Communication. La signification de NFC en Français peut se traduire par Communication en champ proche ou champ rapproché ou plus simplement, communication de proximité. 

Définition de la technologie NFC 

Le NFC est une technologie innovante d’échange de données qui utilise des ondes radio à courte portée et ne nécessite ni connexion, ni configuration d’appareils. Mis au point en 2002 par les marques Philips et Sony, il fonctionne comme le système d’identification par radiofréquence RFID (Radio Frequency Identification). Mais contrairement à ce dernier qui permet l’échange d’informations sur 100 mètres, voire plus, la communication en champ proche se fait dans un rayon de quelques centimètres. 

Les dispositifs NFC sont équipés de puces, et c’est grâce à ces dernières que le transfert de données se fait. Il suffit alors de rapprocher les objets NFC compatibles pour transmettre ou recueillir l’information. 

NFC : une technologie innovante

Le NFC se popularise car il révolutionne notamment l’utilisation des téléphones portables. En effet, c’est le NFC qui rend possible par exemple les paiements sans contact avec votre smartphone. Ainsi, pour valider une transaction, il vous suffit juste de passer votre téléphone devant un TPE sans contact. Vos informations bancaires préalablement stockées sur votre smartphone sont automatiquement communiquées au lecteur pour valider votre paiement. Le téléphone devient ainsi un portefeuille électronique.

NFC technologie innovante

À quoi sert le Near Field Communication ? 

Cette communication par radiofréquence a une infinité d’applications. Elle ne se limite pas au téléphone. C’est pour cette raison que nous évoquions les dispositifs électroniques en général dans notre définition du NFC. D’autres supports peuvent intégrer la communication par onde à courte portée. 

Parmi les principales applications du NFC, il y a :

  • Sur smartphone : le paiement sans contact, la validation de titre de transport dématérialisé, la lecture des balises (étiquettes électroniques) des pièces de musée et galeries d’exposition fournissant des informations interactives sur les œuvres exposées, l’appairage de périphériques tels que l’imprimante avec votre téléphone etc.
  • L’échange de données (fichiers, photos, contacts…) 
  • Les badges d’accès (entreprise, immeubles d’habitation collectifs…) 
  • Les enregistrements des arrivées et départs dans les établissements hôteliers. 
  • Les outils marketing innovants tels que les cartes de visite NFC, les cartes de fidélité, les cartes, tags, stickers et plaques NFC… 

Cette technologie de communication par ondes radio haute fréquence permet en fait de transformer n’importe quel terminal en objet intelligent. Elle simplifie les transactions et la diffusion d’informations. Elle facilite le quotidien des utilisateurs. Par ailleurs, avec la CCP, l’appairage ou configuration des périphériques bluetooth (casque notamment) n’est plus nécessaire. 

En dehors de l’usage privé ou commercial, cette technologie séduit également des utilisateurs institutionnels. C’est le cas du gouvernement américain avec les passeports NFC émis par le Département d’État à partir de 2006. Ils facilitent les voyages des citoyens américains. 

Carte d'identité NFC

La technologie de communication en champ proche : comment ça marche ?

Le principe du NFC est d’utiliser les ondes électromagnétiques à courte portée pour permettre à deux terminaux NFC compatibles d’interagir entre eux. Ce mode de transmission de données nécessite que les supports d’échanges disposent d’un capteur et qu’il y ait un émetteur et un récepteur. 

Pour déclencher le transfert d’information qui se fait à une vitesse de 424 kbits/s, la puce NFC doit être bien positionnée, l’émetteur et le récepteur doivent également être rapprochés à quelques centimètres (10 cm au maximum) l’un de l’autre. La proximité des supports est l’une des conditions indispensables d’échanges, car le NFC marche avec une fréquence radio de 13,56 MHz. 

La communication en champ proche permet une communication sans fil bidirectionnelle. Un support NFC peut envoyer et recevoir des données sans connexion. Il existe en fait trois modes de fonctionnement du NFC.

Mode émulation de carte

Le support NFC fonctionne dans ce cas en mode passif. Comme une carte à puce (carte bancaire par exemple), il tient le rôle de cible. Un appareil compatible (un lecteur) peut y lire les informations. Ce fonctionnement automatique ne nécessite pas d’énergie. Ainsi, un smartphone éteint continue de fonctionner en mode émulation de carte. C’est également le mode de fonctionnement des badges d’accès.

Mode lecteur 

En mode lecteur, l’appareil NFC fonctionne en mode actif, il est programmé pour la lecture d’information. Grâce à son propre champ magnétique, il interroge la cible (tag, étiquette électronique, carte NFC connectée) et extrait instantanément les données qui y sont stockées. Le mode lecteur s’apparente à la technologie du QR Code en version plus rapide et plus sécurisée. C’est le mode utilisé lorsque vous scannez une étiquette électronique avec votre smartphone. Les composteurs de transport ou les TPE sans contact fonctionnent également ainsi. 

Carte NFC

Mode pair à pair

Traduit de l’anglais peer-to-peer, le mode pair à pair permet des échanges d’information dans les deux sens (communication bidirectionnelle). L’appareil peut transmettre et lire des informations (mode d’échanges de données entre deux smartphones). Dans ce cas, la complexité du protocole de répartition des rôles (cible, lecteur) peut légèrement ralentir les échanges. 

Tous les téléphones bénéficient-ils de la technologie sans contact ? 

Tous les téléphones ne disposent pas de la technologie sans contact, mais la plupart des GSM récents offrent la fonction NFC. La technologie NFC a certes été mise au point par Philips et Sony depuis 2002. Mais son intégration dans le domaine de la téléphonie s’est faite timidement au début.

En 2004, c’est le Panasonic P506iC, un téléphone à touches qui fut le premier à intégrer cette technologie, offrant ainsi un premier service de portefeuille électronique. Le Nokia 6131 lui emboîta le pas en 2006. C’est le début de l’alliance gagnante NFC et téléphonie mobile. 

La fonction NFC sur Android 

Pendant près d’une décennie, la communication par radiofréquence à courte portée fit ses preuves dans divers domaines (transports par exemple). L’efficacité de cette technologie étant devenue une évidence, Samsung ouvre la marche à partir de 2011 avec les premiers Android intégrant la fonction NFC : (Galaxy Nexus, Galaxy SII,…) et les tablettes Galaxy Note.

Le mouvement est suivi très rapidement par les autres marques d’Android (Sony, Blackberry, Nokia, Motorola, Xiaomi, Huawei, Oppo… ). Aujourd’hui, la majorité des Android embarquent la technologie NFC. Mais qu’en est-il des iPhones ? 

La technologie NFC sur iOS

Bien que la plupart des fabricants de téléphones tactiles ait compris l’enjeu du NFC, Apple a été plus réticent. L’iPhone 6 est le premier téléphone d’Apple à disposer d’une puce NFC. Depuis, les modèles de la marque à la pomme intègrent désormais la technologie de communication en champ proche.

Mais cette fonctionnalité est généralement bridée, car sur les iPhones, la fonction NFC se limite généralement à l’Apple Pay. Certains modèles permettent également la lecture des tags. Pour d’autres usages, vous devez obligatoirement télécharger des applications tierces. 

NFC téléphone

Comment savoir si mon smartphone est équipé du Near Field Communication ?

Il est facile de savoir si votre téléphone est compatible avec le NFC. La réponse est simple pour les iPhones. Si le vôtre est postérieur à l’iphone 6 ou SE, il est d’office doté du NFC. 

Concernant les Androids, quelques petites manipulations suffisent pour savoir si votre smartphone dispose de la technologie CCP. 

Pour cela, rendez-vous sur les paramètres de votre smartphone. Dans le menuSans fil et réseau” , cliquez sur l’option Plus et vous verrez NFC s’afficher s’il est disponible. Pour faire plus simple, vous pouvez également vérifier si votre smartphone porte le logo de NFC au dos. 

Voici la liste des téléphones qui possèdent un lecteur NFC.

Les échanges de données NFC sur téléphone sont-ils sécurisés ?

La sécurité est l’un des principaux avantages de la technologie NFC. En effet, l’utilisation d’ondes à courte portée limite les possibilités d’interception lors des échanges entre terminaux NFC. De plus, les échanges de données sont généralement cryptés et ne nécessitent pas de connexion à un réseau. 

La sécurité est par ailleurs renforcée au niveau des paiements sans contact grâce aux contrôles bancaires réguliers, au code de validation ou à la reconnaissance digitale. En somme, les échanges entre supports NFC sont plus sécurisés qu’avec les technologies Bluetooth, QR Code ou la Wi-Fi par exemple. 

Comment utiliser la technologie de communication en champ proche sur mon téléphone ? 

Aussi bien pour les Androids que les téléphones iOS, la fonction NFC est simple à mettre en place.

NFC téléphone portable

Démarrer le NFC sur Android 

À quelques petites différences près selon les fabricants et les modèles, la procédure d’activation de cette fonction sur Android est généralement la même. Pour le faire, il faut :

  • Aller dans Paramètres. 
  • Choisir selon le cas l’option “plus”, “plus de paramètres de connectivité” ou encore “Paramètres de connexion” 
  • Activer la fonction NFC.

Après avoir effectué votre paiement sans contact ou votre transfert de données, pensez à désactiver l’option, pour éviter tout partage involontaire d’informations. Par ailleurs, l’accès au NFC est désormais simplifié sur de nombreux Androids avec la présence d’une icône NFC dans la barre de notification. Vous cliquez sur cette icône pour déclencher ou arrêter la fonction. 

Démarrer le NFC sur iOS 

Pour les IPhones, l’activation de la CCP n’est pas nécessaire sur tous les modèles. À partir de l’iPhone XS, l’activation du NFC est automatique. Les modèles antérieurs ont par contre besoin d’une activation manuelle. 

Dans ces cas, pour lire une étiquette avec l’iPhone, il faut :

  • Aller sur “Réglages” 
  • Accéder au “Centre de contrôle” 
  • Choisir “Autres commandes” 
  • Sélectionner “Lecteur d’étiquettes NFC” 

Pour la fonction Apple Pay, il faut :

  • Aller sur “Réglages” 
  • Sélectionner “Cartes et Apple Pay” 
  • Valider l’option “Autoriser les paiements”.

Pour ne rien manquer, cliquez sur le lien suivant : Comment activer le NFC ? iPhone, Samsung, Huawei…

Échanger des données grâce au Near Field Communication

Le partage rapide et simple de données est l’un des principaux atouts de la CCP. Il est possible grâce à la fonctionnalité Android Beam. 

C’est quoi Android Beam ? 

Cette fonctionnalité est spécifique au système Android. Il s’agit d’un onglet de la fonction NFC de votre smartphone ou tablette. Il doit être activé en plus du NFC. Une fois activé, pour partager des données via Android Beam, il vous suffit d’afficher sur le téléphone émetteur l’information à envoyer.

Collez les deux téléphones dos à dos. Les deux appareils vont se mettre à vibrer. Le téléphone émetteur affiche alors “Appuyer pour partager”. Appuyez en maintenant les smartphones toujours collés. Dès l’instant où s’affiche “Envoi en cours” avec une dernière vibration, vous pouvez éloigner les téléphones sans attendre la fin du transfert. 

Android beam nfc

Quels types de données peut-on partager via NFC ? 

Le NFC facilite l’échange de tous types de données numériques. En effet, grâce au NFC, il est possible de partager des :

  • fichiers (Word, PDF, Excel, MP3…),  
  • pages internet, 
  • liens de sites web, 
  • photos, 
  • vidéos,
  • informations bancaires, informations de santé via smartwatch, etc.

La communication de proximité par ondes radio permet également de transférer des données d’un smartphone à un périphérique tel qu’une imprimante numérique. Vous pouvez ainsi imprimer depuis votre téléphone via NFC.

Quels sont les avantages du partage de données via NFC ? 

Le Near Field Communication présente d’importants avantages, comparé aux autres communications sans fil telles que Bluetooth, Wi-Fi. Le NFC est avant tout simple d’utilisation. Contrairement au Wi-Fi qui nécessite un boîtier ADSL ou un hotpoint, le NFC est entièrement autonome

Par rapport au Bluetooth, la communication sans fil en champ proche ne nécessite pas l’appairage c’est-à-dire la configuration des périphériques. Le NFC est d’ailleurs généralement perçu comme une version améliorée du Bluetooth. En matière de lecture de données, comparé au QR Code, le NFC a l’avantage de permettre une communication bidirectionnelle. Il est plus rapide car fonctionnant à haute fréquence, et plus sécurisé. 

De plus, la CCP est compatible avec d’autres technologies (Bluetooth notamment). Mais le petit bémol et sans doute le principal inconvénient du NFC : sa portée limitée à 10 centimètres. 

Symbole bluetooth

Utiliser la Fonction NFC pour les paiements sans contact

En France, le développement du paiement sans contact s’inscrivait au départ dans une démarche globale de développement durable. 

Le Forum des Services Mobiles sans Contact : un organisme précurseur 

Dès 2008, les pouvoirs publics perçoivent l’intérêt de la communication sans fil à courte portée dans la modernisation de nombreux services urbains. C’est ainsi que fut créé le Forum des services mobiles sans contact sous l’égide de Luc Chatel, alors Secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation. On parlait à l’époque de projets de ville intelligente. Le paiement sans contact faisait évidemment partie des pôles à développer. 

CoVid 19 : un accélérateur imprévu 

Quand Orange mobile initia le paiement sans contact en 2015, ce ne fut pas le grand engouement. Mais avec la pandémie de Covid, il fallait éviter de manipuler les objets à usage collectif tels que les TPE. Le paiement sans contact s’avère alors particulièrement judicieux. La Banque de France estime à cinq milliards d’euros les paiements mobiles sans contact en 2021.

Aujourd’hui, l’utilisation des moyens de paiement sans contact s’est répandue avec d’une part les cartes bancaires sans contact et d’autre part le porte-monnaie électronique. 

Les cartes bleues sans contact 

Ces cartes bancaires sont équipées d’une puce NFC. Elles permettent de régler vos transactions sans toucher au terminal de paiement chez les commerçants disposant d’un TPE compatible au NFC.  Ce type de carte est proposée par la majorité des banques (Banque populaire, Caisse d’épargne, Boursorama… ).

Les cartes bleues sans contact sont reconnaissables par leur petit pictogramme en forme d’onde (symbole du sans contact). La limite de paiement par jour est généralement de 50 euros (plafond négociable avec votre banque). Au niveau sécurité, les cartes de paiement sans contact présentent un taux de fraude très faible d’après l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement. 

Paiement sans contact NFC

Le porte-monnaie électronique 

Avec le portefeuille électronique, la carte bleue est dématérialisée. C’est votre téléphone (ou votre montre connectée) qui contient vos données bancaires et grâce à la fonction NFC, il fait office de carte de paiement. 

Le porte-monnaie électronique fonctionne avec des applications telles que :

  • Google Pay (Android) , 
  • Samsung Pay(Android) , 
  • Apple Pay (iOS) 
  • Paylib (Android et iOS) : une solution gratuite proposée par un groupe d’établissements bancaires français.

Il est à noter que chaque banque a une ou plusieurs applications compatibles. Il faut donc choisir son téléphone ou sa banque en tenant compte de ces paramètres. Concernant la sécurité des transactions, elle est garantie soit par un code, soit par un système de reconnaissance digitale. 

Par ailleurs, il y a Google Wallet qui permet le paiement sans contact des cartes de crédit ou carte de débit (Paypal, Amazon… ). 

Échanger des cartes de visite virtuelles grâce à la technologie NFC

L’échange de carte de visite est un excellent moyen d’étoffer son carnet d’adresses. Grâce au NFC, il est désormais possible de partager des cartes de visite virtuelles ou “Vcard” (virtual card) pour élargir son cercle professionnel. C’est une alternative écologique à la carte en papier.

De plus, vous ne serez plus à court de cartes, pourvu que vos interlocuteurs aient un téléphone avec la fonction NFC. Personnalisables à souhait, ces cartes peuvent également être mises à jour plus facilement. 

La technologie sans contact pour un transport facile

Les applications du NFC dans le secteur des transports sont évidemment très intéressantes. Il y a les tickets de transport (Navigo, Pastel…) à composter sur les horodateurs équipés de la technologie NFC pour accéder aux transports collectifs. Il y a également les billets électroniques de transport (billets de train, billets d’avion…). Ces titres de transport virtuels sont disponibles via votre téléphone que vous validez pour avoir le passage. 

Booster sa visibilité avec des outils marketing intégrant la technologie à courte portée 

S’il y a un secteur qui tire partie aujourd’hui des formidables possibilités qu’offre le NFC, c’est bien celui du marketing et de la Communication. Intégrée aux outils marketing, la technologie NFC permet aux professionnels (entreprises, professions libérales, musées, institutions…) de communiquer plus facilement autour de leurs activités ou produits. Pour ce faire, il existe différentes solutions. 

Plaques NFC 

Il s’agit de plaques personnalisées que vous commandez auprès d’entreprises spécialisées comme maplaque-nfc.fr. Ces plaques QR code NFC peuvent être installées sur le comptoir, à la caisse ou sur les tables de restaurant. À la portée de vos clients, elles permettent de recueillir rapidement leur avis Google. Ils peuvent facilement s’abonner à vos pages sur les réseaux sociaux. Vous augmentez rapidement vos abonnés Facebook, Instagram, etc.

Plaque NFC comptoir

Autocollants NFC, tags NFC ou stickers NFC 

Ces outils de communication NFC sont très en vogue car ils permettent de communiquer facilement autour de vos produits. Apposés sur une vitrine par exemple, les autocollants, tags NFC, stickers, et autres étiquettes électroniques vous aident à vous faire connaître facilement. Vous pouvez diffuser rapidement vos informations avec des stickers informant sur votre site internet, votre boutique en ligne, vos profils réseaux sociaux. Les clients ont juste à scanner le sticker NFC avec leur smartphone pour avoir toutes les informations. 

Sticker vitrine Facebook et Instagram

Cartes NFC

Vous souhaitez gagner plus de followers pour votre activité ? Vous êtes une agence de communication en quête de solutions pas chères pour accroître la visibilité d’un client ? Les cartes de visite NFC ou les cartes avis NFC sont des outils marketing connectés qui vont vous aider.

Pour recueillir vos contacts, le client passe simplement son téléphone sur la carte. En facilitant l’accès à vos coordonnées, vos profils réseaux sociaux (Linkedin notamment), ces cartes numériques vous aident à gagner en crédibilité. Elles peuvent être partagées à volonté. Vous gagnez en notoriété à peu de frais. 

Objets NFC connectés

Quelles normes régissent le NFC ? 

Il existe des normes internationales mises en place pour garantir la sécurité des échanges via NFC. Il s’agit notamment des normes ISO/IEC 14443 et du protocole FeliCa. 

En France, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des Libertés) prend par ailleurs les mesures nécessaires pour la protection des données des consommateurs.

Utilisez des maintenant cette technologie innovante 

En résumé, le NFC élargit le champ d’usage du smartphone. En effet, la technologie sans contact facilite grandement la vie avec ses diverses applications. À présent que vous êtes devenu un as de la technologie de communication en champ proche, vous allez pouvoir en profiter pleinement. Vous pourrez notamment l’exploiter dans le cadre professionnel grâce aux outils marketing intégrant le NFC. C’est ce que vous propose maplaque-nfc.fr avec les stickers NFC, les plaques, les cartes NFC ou encore les cubes NFC qui vont booster votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Paiement 100% sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Achetez en toute tranquillité
Livraison rapide

Livraison en 3 à 5 jours

*produits personnalisés (10 à 15 jours)
Support 24/07

+336 20 57 75 32

Support 24/07

Commandez maintenant et recevez votre colis en un clin d'œil !

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés pour les produits non personnalisés !

Copyright © 2023 - Maplaque NFC - Tous les droits sont réservés - Création de site internet maplaque-nfc.fr
× Comment puis-je vous aider ?