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Demander un avis Google à un client – Quelle stratégie adopter ?

Comment demander un avis Google à un client ?

Une chose très importante à exploiter pour le succès de votre entreprise : le bouche à oreille numérique. Ce n’est rien d’autre que les avis clients sur Google, Facebook, Tripadvisor et les autres sites d’évaluation. En 2020, une enquête de l’IFOP révélait que près de 9 français sur 10 consultent les retours d’expérience des internautes avant d’acheter. C’est révélateur de l’importance de demander un avis Google aux clients. Mais comment recueillir facilement des commentaires auprès de sa clientèle ?

Pour demander un avis Google et obtenir un maximum de retours d’expérience, il faut mettre en place des stratégies simples et astucieuses. Cela passe par l’utilisation d’outils tels que le mail, les sms et surtout les accessoires connectés de marketing.

Chez Maplaque NFC, les outils de collecte d’avis Google font partie du cœur de notre activité. Par expérience, nous avons compris que pour recueillir facilement les avis Google, il faut solliciter les clients au bon moment et leur simplifier la tâche. Nos produits répondent justement à ces impératifs. Dans cet article, nous allons vous expliquer :

  • Quel est l’intérêt de demander un avis Google ?
  • Quels sont les préalables à la demande d’avis client ?
  • Quelles sont les stratégies pour obtenir plus d’évaluation Google ?
Demander un avis Google à un client

Quel est l’intérêt de demander un avis Google ?

Demander l’avis des clients est un impératif pour bâtir une e-réputation, accroître vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. Toute entreprise (fournisseur de biens, de services ou professions libérales) part de zéro en termes de réputation. C’est donc une nécessité de gagner la confiance des prospects d’une manière ou d’une autre.

Avant l’avènement d’internet, il n’y avait pas mieux que le bouche à oreille pour se faire une notoriété. Le consommateur se renseignait alors auprès de ses proches ou de ses connaissances. En comparaison à la publicité, l’avis d’un client pèse lourd dans la décision du prospect de passer à l’action ou non. Le consommateur part du principe qu’un client n’a aucun intérêt à vanter les mérites d’un produit dont il n’est pas satisfait. Il se laisse facilement convaincre surtout lorsque plusieurs témoignages s’accordent.

À l’ère du numérique, les réalités ont changé. La demande d’avis client ne se limite plus aux proches. Tous les internautes sont devenus de potentiels conseillers. Le consommateur fait son choix désormais en se fondant sur les expériences clients publiées notamment sur Google. D’où l’importance de demander un avis Google aux clients afin que leurs publications servent de véritables références pour votre activité.

Google avis client exemple :

(Nom du client)

« Je recherchais un robot multifonctions solide et efficace. Ce modèle (Nom de la marque) est plus que performant. Il est génial et permet de faire des recettes de chef. De plus, il a un excellent rapport qualité-prix. Je lui mets 5 étoiles car il le vaut bien. Je le recommande vivement ! »

Demander un avis Google à sa clientèle comporte de nombreux avantages. Cette démarche est bénéfique aux entrepreneurs à plusieurs égards.

Exemple demande avis Google

L’avis Google aide à gagner en crédibilité

Lorsque vous consultez la fiche Google Business Profile d’un professionnel qui affiche 0 avis, vous avez du mal à lui faire confiance. Vous vous interrogez naturellement sur le sérieux ou l’effectivité de son activité. A contrario, un professionnel dont la fiche présente de nombreux avis (favorables et parfois défavorables) vous rassure. La publication des appréciations de la clientèle permet de savoir que votre société a déjà prouvé ses capacités. Cette preuve sociale est capitale pour gagner la confiance d’une nouvelle clientèle. Attention cependant aux commentaires laissés par des personnes malintentionnées, nous avons écrit un article pour les gérer : faux avis Google my business.

Les feedbacks des clients aident à construire une image de marque

Jouer dans la cour des grands, être reconnu dans son secteur d’activité, quel entrepreneur n’en rêve pas ? La multiplication d’avis Google positifs permet incontestablement de gagner en notoriété et de sortir du lot. Se démarquer de laconcurrence aide à se construire une image de marque. Plus votre entreprise est mentionnée dans les commentaires Google, plus les internautes s’intéressent à votre marque et à son identité. Ils la reconnaissent du coup plus facilement.

L’amélioration des services et produits grâce aux avis clients

Les avis Google aident à cerner les attentes des clients. Les commentaires positifs vous confortent dans vos atouts. Les avis Google négatifs sont également importants. En effet, ils vous aident à connaître les motifs d’insatisfaction de la clientèle concernant vos offres, votre service clientèle, etc. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos produits ou services pour cadrer parfaitement aux besoins du marché.

La fidélisation de la clientèle

Demander un avis Google de façon proactive avec des outils tels que la carte Google NFC est un moyen judicieux de fidéliser votre clientèle. C’est une preuve que vous écoutez vos clients pour leur apporter satisfaction, vous les incitez à vous renouveler leur confiance. La satisfaction du client est en effet un facteur essentiel à la fidélisation.

Les bénéfices de la collecte d’avis clients sont considérables. Mais pour aboutir à un bon résultat, il faut procéder par étapes. Il y a avant tout quelques petites démarches à effectuer afin de faciliter la demande d’évaluations Google notamment.

Demander un avis Google par mail

Quels préalables à la demande d’avis Google ?

Pour recueillir les avis des utilisateurs, il faut créer les conditions nécessaires permettant aux clients d’exprimer leur opinion. Ce paramètre est valable aussi bien pour Google, Facebook, Trustpilot et les autres sites publiant les évaluations qualitatives des internautes. Nous nous intéressons ici en particulier au cas de Google, car c’est le site de référence en termes d’avis d’internautes. Pour permettre aux clients d’évaluer ou noter votre entreprise, il faut créer votre Google Business Profile ou revendiquer votre fiche professionnelle Google.

Créer sa fiche d’établissement Google

Lorsque vous créez votre activité, Google ne connaît pas a priori votre entreprise. La création d’une fiche d’établissement encore appelée Google Business Profile vous permet de signaler votre activité au moteur de recherche. En vous reconnaissant en tant que professionnel, Google vous offre entre autres la possibilité d’être évalué par vos clients.

Comment créer une fiche Google ?

Pour créer votre profil professionnel Google, il faut aller sur www.google.com et remplir une fiche établissement en renseignant les différentes informations relatives à votre activité. Il s’agit notamment des renseignements concernant :

  • le nom ;
  • la catégorie professionnelle ;
  • les biens et /ou services proposés ;
  • le descriptif de votre activité ; 
  • les informations de contacts (adresses, téléphone…) ;
  • votre site internet…

Pour optimiser l’utilisation de votre profil Google, il est recommandé une mise à jour régulière de vos informations. Il faut également veiller à faire des publications régulières (au moins une fois par semaine) sur votre actualité.

Les avantages de la création du Google Business Profile

Remplaçant la fiche Google My Business depuis avril 2022, Google Business Profile est un outil gratuit d’aide au référencement local. Disposer d’une fiche professionnelle vous aide à apparaître dans les résultats de recherche. À titre d’exemple, si vous êtes bijoutier à Orléans, la création de votre fiche permet à tout internaute des environs d’Orléans de vous trouver dans ses résultats de recherche de bijoutier. De même, vos clients pourront vous localiser plus facilement grâce à Google Maps.

Le Google Business Profile est en somme utile pour :

  • Informer les clients sur votre activité, votre actualité, votre situation géographique, vos horaires d’ouverture…
  • Faire bonne impression à votre clientèle en leur montrant votre professionnalisme (publication de photos de vos locaux, vos produits, votre matériel, vos collaborateurs etc).
  • Donner une meilleure visibilité à votre entreprise.
  • Recueillir plus facilement les avis des clients (satisfaits ou mécontents).
  • Interagir avec la clientèle en répondant aux divers commentaires.
  • Mesurer votre visibilité sur internet (grâce aux statistiques de visites de profil fournies par Google).
  • Montrer votre ancrage dans l’air du temps et votre dynamisme avec un profil digital optimisé.
Demander des avis google

Revendiquer votre profil Google

Si vous êtes le responsable d’une entreprise, d’une structure ou un prestataire de services, vous pouvez revendiquer c’est-à-dire demander la propriété d’une fiche Google. Cela suppose que votre entreprise est déjà répertoriée par Google et parfois validée par une autre personne.

Pourquoi faut-il revendiquer son profil Google ?

Revendiquer la fiche d’établissement vous donne le droit de faire les mises à jour et les publications nécessaires pour la visibilité de votre entreprise. Cette opération est indispensable lorsque vous souhaitez demander un avis Google à vos clients. Cela donne à ces derniers l’accès à l’espace dédié aux appréciations de votre clientèle.

Comment revendiquer une fiche professionnelle Google ?

Certaines actions comme la déclaration officielle de votre entreprise amène Google à identifier votre activité. Pour revendiquer votre profil Google, il faut se rendre sur Google Maps ou sur business.google.com pour faire valider votre fiche. Vous pouvez également le faire via Google Search. Pour cela :

  • Tapez le nom de votre entreprise.
  • Accédez à la fiche de l’entreprise.
  • Cliquez sur “Revendiquer cet établissement” et suivez les instructions pour obtenir le droit de gérer le profil.

Quelles sont les stratégies pour obtenir plus de feedback clients sur Google ?

À la fin des années 80, Michael Le Bœuf, spécialiste du marketing, dans un livre intitulé, “Comment séduire de nouveaux clients et les garder pour toute la vie” abordait le sujet du “client sympa”. Il a les traits de celui qui ne se plaint jamais quelle que soit la qualité du service. Sa neutralité apparente est particulièrement redoutable, car lorsqu’il n’est pas satisfait, il ne dit rien mais il ne revient jamais ! Malheureusement, beaucoup de clients fonctionnent ainsi. Alors comment faire parler un client qui n’aime pas s’exprimer ?

En s’efforçant de demander un avis Google à vos clients, vous offrez une occasion au “client sympa” de sortir pour une fois de son silence. Mais ce n’est pas gagné à tous les coups. Alors, comment demander à ses clients de laisser un avis Google avec plus de réussite ? Diverses stratégies sont à mettre en place pour recueillir plus facilement les avis des clients.

Comment demander un avis Google à un client avec succès ?

La demande de feedback client peut se faire de différentes manières. Mais dans tous les cas, le succès de l’opération dépend de quelques petits détails qu’il est important de connaître. Pour obtenir plus d’avis Google, il faut :

  • Solliciter le client au bon moment.
  • Faire une demande concise, pas de contenus inutiles qui risquent de démotiver le client.
  • Trouver les mots justes pour motiver l’utilisateur en lui montrant que son avis compte beaucoup pour améliorer la qualité du service.
  • Proposer une procédure allégée d’évaluation, avec par exemple une plaque NFC Google permettant au client de donner rapidement son avis.
  • Créer un lien associé à votre fiche d’évaluation Google. Toujours intégrer ce lien vers Google reviews dans vos demandes.
Avis Google client

À quel moment solliciter l’avis d’un utilisateur ?

En général, il faut battre le fer quand il est chaud. Cet adage s’applique ici à quelques nuances près. En effet, il est conseillé de demander l’avis du client juste après qu’il ait réalisé un achat ou utilisé vos services. Lorsque l’expérience client est encore toute fraîche, il trouvera les mots justes pour exprimer son opinion réelle. Mais si vous laissez le temps passer avant de demander un avis Google à votre client, il a eu le temps d’oublier cette expérience. Il peut ignorer votre demande par manque de motivation. Il faut être efficace et surtout oublier l’achat de commentaires Google qui est très risqué !

Dans certains secteurs comme la restauration, c’est particulièrement important de demander immédiatement un avis Google au client. Pour cela, miser sur des outils connectés. Le sticker sans contact Google par exemple est une excellente solution. À portée du client, il lui facilite la tâche pour mettre un avis et attribuer une note à votre établissement.

Par contre, dans le cas d’une vente en ligne ou en magasin, vous avez le choix. Vous pouvez demander un avis Google aux clients juste après le règlement d’un achat. Vous pouvez dans certains cas laisser un peu de temps au client afin qu’il puisse apprécier l’objet acheté. Dans ce cas, comptez entre un et quelques jours avant de solliciter l’évaluation du client.

Les réclamations offrent également cette opportunité de demander un avis Google à votre clientèle. Efforcez-vous de trouver avec amabilité une solution à leur problème. Une fois qu’ils sont satisfaits, profitez-en pour leur demander de vous évaluer via votre fiche Google my Business.

Par quels canaux solliciter les évaluations des clients ?

Selon les coordonnées du client dont vous disposez, vous pouvez :

  • Demander un avis Google par mail, par courrier ou par SMS ;
  • Faire une demande orale directement aux clients en magasin ou au téléphone ;
  • Solliciter les avis clients grâce aux outils innovants intégrant le NFC ou les QR Code vers Google reviews (service avis de Google).
Demander à ses clients de laisser un avis Google

Demander un avis Google par mail

Le mail est un moyen très pratique de demander l’avis d’un client, car il ne vous coûte rien. Ce créneau de demande d’évaluation est à privilégier pour les transactions en ligne (vente ou prestation). Il convient notamment si vous avez déjà eu des échanges par courrier électronique avec le client. Voici comment demander au client de vous évaluer avec plus de réussite.

Exemple de mail de demande d’avis Google

« (Nom du client)

(Nom de la société) vous remercie pour votre confiance. Votre commande vous a-t-elle satisfait ? Pour nous aider à mieux vous servir, laissez-nous un petit commentaire en cliquant sur ce lien. »

N’oubliez surtout pas d’intégrer le lien vers Google reviews. Il est cependant préférable de coupler l’e-mail avec le courrier postal ou le sms. En effet, certains consommateurs ne consultent pas régulièrement leur boîte électronique, votre demande peut également se perdre dans les spams.

Solliciter un avis Google par courrier

Lorsque vous disposez de l’adresse postale du client (adresse de livraison par exemple), il est intéressant de demander un avis Google par ce canal. Couplez votre courrier avec des offres promotionnelles ou bons de réduction par exemple.

Veillez à :

  • Personnaliser votre courrier.
  • Expliquer brièvement à votre destinataire l’importance que vous accordez à son avis.
  • Expliquer la procédure à suivre pour vous mettre un avis Google en ligne.

Google avis client-exemple de courrier.

« (Nom du client)

(Adresse)

Chère client(e)

Vous avez choisi (Nom de l’entreprise) pour l’achat de votre (nom du produit) et nous en sommes ravis. Notre préoccupation est d’apporter le meilleur chaque jour à nos clients. Pour cela, votre avis nous intéresse. Partagez en un clic votre expérience client en ligne via (adresse de votre page Google).

Merci (Nom du client) et à très bientôt ! »

Comment demander un avis Google à un client par SMS ?

Les SMS sont intéressants pour demander des avis Google. Leur avantage : les clients emportent leur téléphone partout, avec des signaux indiquant la réception d’un texto. Ils verront à coup sûr votre SMS. Ce type de message étant par principe très court, il est important d’aller droit au but.

Google avis client exemple

Exemple de demande d’avis Google par SMS

« (Nom du client)

Satisfait de votre achat chez (Nom de l’enseigne) ? RDV sur (adresse fiche Google) pour nous laisser un commentaire. »

La demande orale d’avis Google

Lorsque votre activité offre des possibilités de contact avec la clientèle (restaurant, commerces, artisans…), vous pouvez profiter de cette occasion pour demander un avis Google. Il en est de même si vous fournissez un service qui vous donne l’occasion d’être en contact téléphonique avec la clientèle. Le service client ou le service après vente peut également en fin de conversation téléphonique inciter les clients à mettre un avis Google. Il faut à ce moment, expliquer la procédure au client afin de lui faciliter la tâche. Pour les personnes qui travaillent en restauration, nous avons écrit un article rien que pour vous : Google avis restaurant.

Demander des avis Google grâce aux outils connectés de marketing

Avec les technologies NFC et QR Code, il existe aujourd’hui des outils de collecte d’avis particulièrement innovants. Pratiques et efficaces, ils sont adaptés pour les magasins, les artisans et autres professionnels ayant des contacts directs avec les clients

Les portes-clés avis Google

Les portes-clés avis Google sont des  accessoires pratiques et durables que vous pouvez emporter partout. Dotés des technologies NFC et QR code, il vous suffit de présenter le porte-clés avis Google au client. En rapprochant son téléphone, ce dernier accède à votre page Google et peut vous noter. C’est simple, et le client se laisse facilement convaincre.

Les plaques Avis Google

Très utile pour recueillir plus d’avis, vous pouvez déposer la plaque NFC Google sur votre comptoir. Elle comporte un QR code et la fonction NFC. Elle facilite la collecte d’avis auprès des clients.

Les cartes avis NFC

Solutions personnalisables à souhait, les cartes NFC intègrent diverses fonctionnalités. Vous avez des cartes Avis Google, des cartes avis Trustpilot, des cartes duo permettant à la fois de mettre un avis sur Google et Trustpilot.

Faut-il solliciter l’avis de tous les clients ?

Oui, il est important de demander un avis Google à tous vos clients, qu’ils soient satisfaits ou non. Certes, il est tentant de limiter les demandes d’évaluation aux clients satisfaits, mais ce serait une erreur. Les feedbacks négatifs vous aident en effet à cerner vos insuffisances. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos produits ou prestations.

D’autre part, limiter la demande d’avis aux clients satisfaits peut vous être préjudiciable. En effet, la demande sélective d’avis client est une pratique qui peut être sanctionnée par le moteur de recherche.

Quelle stratégie allez-vous adopter pour obtenir un maximum d’avis Google ?

En conclusion, parmi les différentes options pour demander un avis Google, il n’y a pas de solution prépondérante. Votre choix de stratégie dépend du fonctionnement de votre entreprise et des produits ou services proposés. Les possibilités de contact avec la clientèle sont également déterminantes. Si vous êtes un professionnel dont l’activité est en ligne, vous n’avez en principe pas de contact direct avec les clients. Parallèlement votre cible est a priori un utilisateur assidu d’internet. Vous devez donc dans ce cas privilégier la demande d’évaluation par mail, sms, appel téléphonique ou courrier postal. Aussi, il est important de toujours répondre aux commentaires clients Google !

Message pour demander un avis Google

Si par contre votre enseigne ou votre activité permet le contact avec les clients, vous avez alors plus de possibilités. C’est le cas des professionnels tels que les fleuristes, les restaurateurs, les centres de lavage-auto, les pâtisseries, les kinésithérapeutes, etc. Ici, la meilleure stratégie pour récolter des avis Google avec succès est d’opter pour un outil marketing connecté.

Chez Maplaque NFC, pour booster vos collectes d’avis, et par ricochet vos ventes et votre chiffre d’affaires, nous proposons plusieurs solutions innovantes et efficaces. Vous avez notamment le sticker sans contact Google, le cube review Google NFC, la carte NFC, la plaque avis Google, le porte-clés connecté Google. Il s’agit d’objets connectés permettant de demander un avis Google à vos clients avec en retour plus de partage d’expérience clients.

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