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45 exemples de réponse aux avis Google, de nombreux modèles !

Répondre à un avis positif

Selon la déclaration du Blog du Modérateur en 2022, 9 consommateurs sur 10 consultent des avis en ligne avant d’acheter chez une marque. 39 % des achats générés proviennent des avis clients positifs déposés.

Comprenez-le bien, récolter des avis Google, qu’ils soient positifs ou négatifs, peut avoir un impact considérable sur la réputation de votre entreprise. Pour maximiser cet impact et le tourner à votre avantage, vous devez prendre le temps de répondre à chacun des avis déposés.

Répondre à tous les avis Google est une priorité pour les entreprises désireuses de développer leur clientèle et de soigner leur réputation. Répondez aux avis négatifs et aux avis positifs dans les règles de l’art pour montrer une bonne image de marque.

Donner la réponse adéquate aux avis Google que vous recevez aura un impact significatif sur les clients qui les ont déposés, mais surtout sur les potentiels acheteurs. Dans ce guide, on vous dévoile tous les secrets ainsi que :

  • 25 exemples de réponses aux avis Google positifs selon les situations ;
  • 20 exemples de réponses aux avis Google négatifs pour faire preuve de professionnalisme et d’empathie.

Les 45 modèles de réponses donnés dans cet article vous permettront de répondre aux avis Google que vos clients déposent de la meilleure façon possible. Hâte de maîtriser les retours clients comme un pro ? En avant !

modèle de réponse commentaire Google

25 exemples de réponses aux avis Google positifs

Un client satisfait qui prend le temps de laisser un avis Google positif attend que la marque concernée lui réponde. Une réponse, aussi simple qu’elle soit, rendra vos clients encore plus heureux, ils se sentiront importants et écoutés. Utilisez nos exemples de réponse aux avis positifs afin de faire grimper leur satisfaction d’un cran.

3 exemples de réponses classiques pour répondre aux clients satisfaits

Répondre à un avis Google

Commencez toujours par une salutation courtoise, un bonjour par exemple. Personnalisez les modèles classiques suivants en ajoutant le nom du client, le produit ou service qu’il mentionne ainsi que le nom et le poste de la personne qui répond.

Exemple 1

L’ensemble de notre équipe vous remercie pour votre commentaire élogieux. Nous sommes ravis de vous savoir satisfait de notre établissement (ou entreprise). Au plaisir de vous revoir !

Exemple 2

Merci de ce retour si enthousiasmant. Il conforte notre équipe dans les efforts fournis pour proposer des offres et des services de qualité à notre clientèle. Nous espérons vivement que vous continuerez à nous faire confiance ! À très bientôt !

Exemple 3

Merci d’avoir pris le temps de déposer cet avis, les retours clients sont très importants à nos yeux. Ils confirment que notre équipe a fait du bon travail et que nos prestations ou offres sont de qualité. Nous attendons impatiemment votre prochaine visite.

4 modèles de réponse aux avis positifs d’un hôtel

Modèle 1

Nous vous remercions pour cet avis positif. Nous sommes ravis de savoir que notre établissement, et particulièrement nos chambres, ont été à la hauteur de vos attentes. Ce fut un plaisir de vous recevoir chez (nom de l’hôtel) et nous espérons vous offrir une expérience aussi agréable très bientôt.

Modèle 2

Chère madame/ Cher monsieur,

Toute l’équipe de (nom de l’établissement) vous remercie pour ce retour si charmant. Nous sommes ravis d’avoir pu vous offrir un séjour agréable grâce à nos chambres de grande qualité. Nous choisissons tout notre mobilier avec soin afin d’assurer l’esthétique et le confort de nos chambres.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau.

Modèle 3

Bonjour Monsieur/Madame,

Merci infiniment d’avoir publié cet avis. Je suis ravie que notre hôtel ait pu vous offrir le séjour en amoureux que vous espériez. L’équipe est contente de savoir que vous avez apprécié le service. Nous vous souhaitons une excellente continuation.

Modèle 4

Cher (prénom du client),

L’équipe de l’hôtel (nom de l’établissement) vous remercie pour cet avis chaleureux. Le fait de savoir que notre service et notre gentillesse vous a plu, réchauffe nos cœurs et nous pousse à faire toujours mieux à l’avenir. N’hésitez pas à recommander notre hôtel et à repasser lorsque l’occasion se présentera.

4 exemples de réponse pour un avis positif Google destiné à un restaurant

Exemple de réponse aux avis

Les internautes aiment se fier aux avis avant de tester un restaurant. Les restaurateurs peuvent récolter des avis facilement grâce à une plaque avis Google, un sticker avis Google ou un cube avis Google afin de se faire connaître. Voici 4 exemples de réponse à un avis Google positif de restaurant :

Exemple 1

Un grand merci pour ce commentaire élogieux. Notre restaurant, situé à (Ville) a été ravi de vous accueillir et de vous avoir offert ce délicieux repas. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt chez (Nom du restaurant) pour vous régaler avec vos proches !

Exemple 2

Toute l’équipe de chez (nom du restaurant) est reconnaissante pour cet avis que vous avez publié. Nous avons transmis vos appréciations des plats et/ou des boissons à notre équipe. Revenez chez nous pour régaler vos papilles avec nos autres spécialités, nous sommes impatients de vous les faire découvrir.

Exemple 3

Bonjour, 1000 merci pour votre retour chaleureux. Nous sommes ravis de vous compter parmi nos innombrables clients satisfaits. Notre objectif ultime est de devenir le meilleur restaurant de (ville). Votre appréciation nous encourage à persévérer !

Au plaisir de vous revoir à l’une de nos tables.

Exemple 4

Cher (nom du client),

Vous n’imaginez pas à quel point vos aimables paroles nous font plaisir. Vous récompensez les efforts que toute l’équipe a fait pour offrir à nos clients une expérience agréable. Nous espérons vous revoir bientôt chez (nom du resto), soyez prêt à explorer de nouveaux plats pour être ébloui, une fois encore.

2 modèles de réponse aux avis Google positifs dans le secteur du bâtiment

Modèle 1

Merci pour votre retour. Je suis absolument ravi de savoir que mes efforts ont été appréciés. J’espère que cette expérience positive avec mon équipe vous incitera à nous recontacter pour vos futurs projets de construction ou de rénovation.

Modèle 2

Notre équipe vous remercie humblement pour vos éloges. Ce fut un plaisir de vous accompagner dans ce projet et d’avoir pu vous satisfaire avec notre expertise. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de besoin d’une nouvelle intervention.

2 exemples de réponse à un commentaire positif d’une entreprise B2B

Cette partie inclut les sociétés de consulting, les agences de communication ou les cabinets de services.

Modèle 1

Bonjour monsieur,

On vous remercie au nom de toute l’équipe de l’agence web (Nom de l’agence) pour avoir partagé votre expérience positive. La création de votre site web a été un projet passionnant, et nous sommes ravis de savoir qu’il vous satisfait sur tous les points.

N’hésitez pas à nous confier vos futurs projets numériques.

Modèle 2

Bonjour et merci pour ce retour. Je suis aussi fier de notre collaboration fructueuse. La réalisation de ce projet a été un grand défi que j’ai tenu à relever. Je suis ravi d’avoir pu contribuer, d’une certaine façon, à la réussite de votre entreprise.

Au plaisir de travailler de nouveau avec vous.

4 exemples de réponse aux avis positifs d’une agence immobilière

exemples de réponses aux avis Google

Modèle 1

Monsieur ou madame [Nom du client],

Notre agent et l’ensemble de l’agence vous remercie pour votre aimable commentaire. Nous avons été heureux de vous accompagner (précisez des détails de la mission). Nous vous souhaitons tout le bonheur que vous espérez et restons à l’écoute de vos futurs besoins immobiliers !

Modèle 2

Bonjour [Prénom du client],

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de donner un avis positif concernant nos services. Je suis très heureuse d’avoir pu vous aider à trouver la maison idéale pour votre famille. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouveau foyer !

Modèle 3

Cher Monsieur/Madame,

Tout d’abord, merci d’avoir déposé cet avis élogieux, qui est précieux dans le développement de notre entreprise. Notre agence est ravie d’avoir pu vous aider dans votre projet d’achat, de vente ou de location.

Toute l’équipe de (Nom de l’agence immobilière)

Modèle 4

(Prénom du client), un grand merci pour votre avis si aimable et sincère. Nous avons apprécié la collaboration avec vous. Vous avez été gentille, respectueuse et réactive durant tout le projet.  Nous serons ravis de vous aider à nouveau à l’avenir, avec le même professionnalisme.

Très bonne continuation !

4 exemples de réponse pour un avis positif destiné à un magasin physique ou un e-commerce

Exemple 1

Merci (prénom du client) pour ce retour enthousiaste ! Nous sommes très heureux que les articles (donnez des précisions) aient répondu à vos attentes. Notre équipe a investi du temps et de l’énergie pour satisfaire les exigences de nos acheteurs. Revenez souvent pour profiter de nos nouveautés et de nos offres spéciales.

Exemple 2

Merci à toi (prénom du client) d’avoir partagé ton expérience. Chez (nom de la boutique), nous tenons à assurer la satisfaction de nos clients, ton appréciation nous incite à continuer sur cette voie.

Exemple 3

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire, nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre produit/service X. Saviez-vous que pour une commande de 5 produits, vous profitez d’un (bonus, livraison gratuite, réduction, etc.) ? Profitez-en et continuez à soutenir notre marque !

Exemple 4

Bonjour,

On vous remercie infiniment pour ces aimables paroles, la satisfaction client est au cœur de nos priorités. Votre avis positif nous fait savoir que nous sommes sur la bonne voie. Pour exprimer notre appréciation, nous vous offrons une remise de 10 % sur votre prochaine commande.

2 réponses pour les avis sans commentaires (les notes)

Exemples de réponses à des avis Google positifs

Certains clients préfèrent la notation au moment de poster un avis. Une note n’est jamais vide de sens, elle a aussi un impact sur la réputation de l’établissement ou de la marque. Voici quelques exemples pour répondre aux avis positifs sans commentaires :

Exemple 1

M. ou Mme (prénom), merci énormément pour cette note ! Nous prenons plaisir à savoir que vous êtes satisfait de nos produits/services.

Exemple 2

Merci (prénom) d’avoir pris le temps de publier cette excellente note. Chaque note et commentaire laissé a une grande valeur à nos yeux.

Les avis Google positifs permettent de valoriser une entreprise et de renforcer son e-réputation. Répondez à tous les avis des internautes avec un remerciement avant toute chose. Ensuite, personnalisez la réponse en précisant son nom ainsi que le produit ou le service apprécié pour montrer que vous êtes attentif. Et enfin, invitez le client à revenir ou recommandez-lui un autre produit ou service.

20 exemples de réponses aux avis négatifs

Réponse avis Google négatif

Vous incitez vos clients à déposer un commentaire ou une note en utilisant une carte avis Google, un chevalet avis Google et même des porte-clés avis Google ? Attendez-vous à recevoir des commentaires très positifs ! Mais il faut également savoir que vous pouvez obtenir des avis négatifs. Répondre aux commentaires négatifs est essentiel pour votre image de marque ainsi que pour la fidélisation de votre clientèle. Voici des modèles que vous pourrez utiliser pour répondre aux clients insatisfaits.

2 exemples de réponse pour un client mécontent d’un délai d’attente

Réponse 1

Cher (Prénom), nous vous présentons nos sincères excuses pour cette attente, votre situation est exceptionnelle. Votre temps est précieux, nous faisons toujours en sorte d’améliorer notre efficacité. Nous rattraperons cette erreur lors de votre prochaine visite si vous nous en donnez la chance.

Exemple 2

Bonjour Madame,

Merci d’avoir laissé cet avis négatif, on le voit comme une opportunité de nous améliorer. Navrés d’apprendre que le délai d’attente vous a déçu. Nous espérons pouvoir vous offrir une expérience plus satisfaisante à l’avenir.

Bonne journée et à bientôt.

2 exemples de réponse pour un client mécontent de la fermeture de l’établissement

Exemple 1

Merci de nous avoir fait ce retour. Navrés de savoir votre déception. Néanmoins, avec les fortes intempéries, nous étions dans l’obligation de fermer l’établissement afin d’assurer la sécurité de nos clients.Nous espérons que vous nous rendrez visite prochainement.

Exemple 2

Bonjour, nous sommes réellement désolés d’avoir dû fermer notre établissement. Nous réalisons quelques travaux afin de vous offrir un meilleur confort et de meilleurs services. Nous faisons notre maximum pour tout terminer rapidement pour pouvoir vous accueillir à nouveau.

Merci de votre patience et à très bientôt.

4 Exemples de réponse pour un client mécontent d’un restaurant

Modèle de réponse avis Google négatif

Les restaurateurs font face à d’innombrables commentaires, ils doivent apprendre à bien gérer les commentaires, en particulier ceux qui sont négatifs. Voici 4 exemples pour répondre à ces critiques :

Exemple 1

Cher (Nom du client), veuillez accepter nos sincères excuses pour le service inapproprié que vous avez reçu. Nous nous efforçons toujours de satisfaire nos clients, et nous sommes déçus d’apprendre que cela n’a pas été votre cas. Nous espérons pouvoir avoir l’occasion de nous rattraper auprès de vous.

Merci.

Exemple 2

Merci d’avoir émis un avis négatif. Nous sommes vraiment désolés d’apprendre que notre service ou notre plat vous a frustré. Nous tenons compte de votre critique constructive pour éviter que cela se reproduise. Revenez vite pour qu’on puisse rattraper cette expérience avec vous.

Exemple 3

Merci d’avoir partagé votre expérience et porté ce problème à notre attention. Nous nous excusons de cette déception concernant (les prix, les saveurs, le bruit, etc.). Nous prenons votre avis très au sérieux et remédierons à ce souci dès aujourd’hui.

Exemple 4

Merci d’avoir laissé ce commentaire, je suis triste de savoir qu’un client a été déçu. J’aimerais avoir une autre chance de vous montrer que je peux offrir un service impeccable. Sollicitez-moi directement lors de votre prochaine visite.

3 Exemples de réponse pour un client déçu de la qualité d’un produit

Exemple réponse commentaire Google négatif

Exemple 1

Cher (Nom du client), milles excuses pour la déception que vous avez ressentie suite à la réception d’un produit endommagé ou défectueux. Nous prenons votre retour très au sérieux. Recontactez-nous pour qu’on puisse discuter de la façon de rattraper cette erreur.

Exemple 2

Merci d’avoir déposé cet avis. Nous comprenons parfaitement votre frustration. Nous travaillons déjà à résoudre ce problème et à éviter qu’il ne se reproduise. Discutons par email ou par téléphone et donnez-nous la chance de rectifier cette insatisfaction.

Exemple 3

Bonjour Monsieur/ Madame,

Merci pour votre retour. Navré d’apprendre que la qualité du produit X vous a déçu. Nous contrôlons méticuleusement nos produits, mais certains défauts peuvent apparaître suite au stockage ou au transport. Contactez notre service client pour qu’on puisse régler ce problème et regagner votre confiance.

3 Exemples de réponse pour un client mécontent d’un hôtel

Exemple 1

Merci d’avoir été réactif et d’avoir déposé ce retour sur notre établissement. Nous tenons compte des évaluations négatives afin de nous perfectionner. Nous espérons que vous avez apprécié le reste et que vous reviendrez pour qu’on puisse rattraper cette erreur.

Exemple 2

Cher(ère) (prénom), merci d’avoir laissé cet avis Google. Désolé que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes, c’est un cas peu commun. Soyez sûr que nous ferons mieux à l’avenir. Nous serons ravis d’arranger les choses si vous nous accordez une seconde chance.

Exemple 3

Je m’excuse au nom de toute l’équipe de l’hôtel pour cette déception. On sait que nos excuses ne récupéreront pas ce qu’il s’est passé, mais votre avis nous permet de nous améliorer, alors on vous en remercie. Nous espérons pouvoir nous rattraper la prochaine fois.

3 exemples de réponse pour un avis négatif sans commentaire

Exemple réponse avis Google négatif

Exemple 1

Nous sommes navrés d’apprendre que notre produit ou service n’a pas pu vous satisfaire. Nous aimerions savoir quelle est la raison de cette mauvaise note afin de nous perfectionner. Veuillez nous contacter via notre adresse email ou notre numéro de téléphone, vos explications nous seront d’une grande aide.

Exemple 2

Merci pour ce retour. Pourriez-vous nous expliquer plus précisément ce qui s’est mal passé avec votre commande ? Nous désirons identifier le problème afin d’apporter la solution adéquate et de vous offrir une meilleure expérience à l’avenir.

Exemple 3

Bonjour (prénom), merci d’avoir partagé cette appréciation négative. Navrés de savoir votre insatisfaction. Nous aimerions comprendre les raisons de cette note 1/5. Communiquez-nous vos critiques via notre numéro ou notre adresse email afin qu’on puisse corriger notre erreur.

3 Exemples de réponse pour un avis Google négatif lié au comportement d’un employé

Exemple 1

Merci d’avoir laissé ce commentaire, je suis triste de savoir qu’un de nos employés vous a manqué de respect. Ce type de comportement n’est évidemment pas tolérable. Je vous invite à me donner plus de précisions en contactant notre service client pour qu’on puisse en discuter avec l’employé concerné. Sollicitez-moi directement lors de votre prochaine visite, je m’occuperai personnellement de vos besoins.

Exemple 2

Merci de ce retour intéressant, nous comprenons la gravité du comportement dont vous avez été témoin. Sachez que nos équipes sont formées continuellement pour accompagner les clients avec empathie et professionnalisme. Nous réglerons ce souci avec l’employé en question, n’hésitez pas à nous contacter pour donner plus d’informations ou des suggestions.

Exemple 3

Bonjour (Nom),

Merci beaucoup de nous avoir signalé cet incident. Nous nous excusons pour la manière inacceptable dont vous avez été traité. La satisfaction client est notre priorité numéro 1. Nous nous entretiendrons avec la personne concernée et lui donnerons la sanction méritée. Nous apprécions votre commentaire et nous nous engageons à améliorer nos services à l’avenir.

Écrire une réponse à un avis Google

Grâce à nos modèles de réponses, commencez à interagir avec les avis des consommateurs. Boostez votre e-réputation ! 

Les avis en ligne façonnent la réputation des entreprises et établissements, ils ont le pouvoir de persuader ou de dissuader les potentiels acheteurs. 90 % des consommateurs préfèrent choisir une marque qui réponde à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Inspirez-vous de ces 45 exemples de réponses afin de répondre de manière appropriée à tous les avis Google laissés par vos clients. Cette stratégie permet de fidéliser votre clientèle actuelle et d’acquérir de nouveaux prospects, à moindre budget.

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