fbpx
+33970702545
contact@maplaque-nfc.fr
Fabrication Francaise Fabrication Francaise

Comment gérer ses commentaires Google et bien les utiliser ?

Gérer ses commentaires Google

Bien gérer ses avis Google est incontestablement l’une des meilleures actions marketing pour booster les performances de votre entreprise. Motivant plus de 80 % des achats, les notations Google jouent un rôle crucial dans les choix des consommateurs.

Nombreux sont les professionnels qui peinent à faire décoller leurs activités, car ils ne mesurent pas l’importance des commentaires Google. Et quel dommage ! Ces évaluations sont des pépites que tout entrepreneur avisé devrait apprendre à exploiter.

Bien gérer ses avis Google nécessite de réagir de façon appropriée aux commentaires clients quels qu’ils soient. Cela implique également d’optimiser la collecte des avis clients et leur exploitation pour le développement de votre activité.

Vous projetez de devenir leader dans votre secteur ? Chez Maplaque NFC, nous fournissons aux entreprises les meilleures solutions pour récolter plus d’avis clients. Nous vous expliquons dans cet article comment faire de vos avis Google un véritable levier de croissance de votre entreprise. Grâce à ce dossier, vous allez comprendre :

  • Pourquoi faut-il bien gérer ses avis Google ?
  • Comment gérer ses commentaires Google avec efficacité ?
  • Comment bien utiliser les avis Google ?
  • Comment collecter facilement un maximum d’avis clients ?

Sans plus attendre, prenez connaissance de la suite de cet article pour apprendre à gérer vos avis Google du mieux que possible !

Gérer ses commentaires clients

Pourquoi faut-il bien gérer ses avis Google ?

Les avis clients constituent une sorte d’attestation de satisfaction ou non qui motivent les décisions d’achat des consommateurs. Il est indispensable de leur accorder une place importante dans votre stratégie de développement en les gérant de la meilleure manière. En effet, chaque jour qui passe, des milliards de requêtes sont lancés par les internautes pour acheter le logiciel idéal, qui pour trouver le meilleur contrat d’assurance ou dénicher le meilleur ostéopathe de sa région…

Tout le monde consulte internet pour se faire une opinion et dans le macrocosme du web, les avis Trustpilot, Facebook, Tool Advisor et autres fondent les décisions des acheteurs. Toutefois, les avis Google occupent une place particulière.

Quelle est l’importance des avis Google ?

Moteur de recherche le plus populaire, Google grâce à sa position de leader, bénéficie de la confiance des internautes. De plus, lorsqu’ils existent, les avis Google s’affichent en tête des résultats de recherche. Ces commentaires sont donc particulièrement stratégiques. Signes de l’engagement des clients, les avis Google aident l’entreprise sur divers plans.

Les avis Google aident à construire l’e-réputation d’une entreprise

Avoir des avis Google permet de gagner la confiance des internautes. Ils viennent vers vous pour faire leur propre expérience client et peuvent témoigner à leur tour de la qualité de vos produits. Vous gagnez ainsi progressivement en notoriété.

Les commentaires Google permettent d’asseoir votre crédibilité

La multiplication des avis Google est le meilleur moyen d’asseoir votre crédibilité. S’il s’agit notamment de commentaires positifs accompagnés d’une note globale de 4 à 5 étoiles, c’est un bon point pour vous. Le témoignage Google inspire confiance aux prospects mieux qu’une publicité. C’est la preuve sociale qui amènera les clients potentiels à passer à l’action.

Preuve sociale avis Google

L’amélioration du positionnement de votre entreprise dans les résultats de recherche

À mesure que vous enregistrez plus de commentaires sur votre Google Business Profile, les algorithmes de Google améliorent votre référencement local. Votre entreprise est ainsi proposée plus souvent en réponse aux requêtes des internautes. Dans un contexte de concurrence commerciale, bénéficier de plus d’avis et d’une bonne notation aide à mieux se positionner dans les SERP. Vous gagnez ainsi en visibilité.

L’amélioration des performances de votre entreprise

Gagner en visibilité et en notoriété est une aubaine pour un professionnel dans la mesure où cela permet d’élargir votre clientèle. C’est une opportunité pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Vous améliorez ainsi les résultats de votre entreprise. En somme, les avis Google sont décisifs aujourd’hui pour le succès d’un business. Pour profiter de leur énorme potentiel, il faut évidemment disposer d’une fiche Google My business.

Créer sa page Google ou la revendiquer : un préalable pour recueillir les avis clients

Impossible de recueillir les avis Google sans un profil Google My Business. Si vous êtes en quête de visibilité locale ou vous souhaitez élargir votre base de clientèle, il est temps d’agir.

Avant toute chose, commencez par vérifier si votre fiche Google n’existe pas en tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Si oui, revendiquez-la afin d’en devenir propriétaire. C’est indispensable pour gérer ses avis Google. Dans le cas contraire, créez votre Google Business Profile sur support.google.com ou via Google Maps. Validez ensuite votre fiche d’établissement pour la rendre active. Notez qu’une fiche bien configurée permet de gérer ses commentaires clients Google avec facilité.

Afin d’exploiter au maximum le potentiel de la fiche d’établissement Google, pensez à bien l’organiser et l’animer. Dans le respect des règles de Google :

  • Ajoutez des images pour rendre votre fiche attrayante ;
  • Faites régulièrement des publications : présentez vos offres promotionnelles et votre actualité pour améliorer le référencement de votre fiche ;
  • Mettez en place une stratégie efficace de collecte d’avis authentiques avec un cube avis Google ou une carte avis Google par exemple ;
  • Accordez une attention particulière à la gestion de vos reviews Google.
Gérer ses avis Google

Comment gérer ses commentaires Google avec efficacité ?

Il y a toutes sortes de commentaires qui atterrissent sur une page d’avis clients. Si certains sont empreints de bienveillance, voire élogieux, d’autres sont plutôt démoralisants. Bien gérer ses avis Google suppose avant tout d’avoir la réaction appropriée dans tous les cas. C’est une occasion de renvoyer une image positive de votre enseigne.

Que faire des avis Google reçus ?

Nombreux sont les entrepreneurs novices qui se demandent que faire des avis Google. Faut-il les ignorer ou faire un tri ? Gérer ses avis clients Google implique certains efforts.

Lire tous les commentaires Google

Certes, la vie d’un entrepreneur est généralement bien remplie, mais il faut se fixer des priorités. Les avis Google doivent faire partie de vos priorités. Ils vous offrent l’opportunité de vous forger une image pour convaincre chaque jour de nouveaux clients. Il faut donc absolument les lire et les décrypter pour s’en servir.

Mais après lecture, est-ce que je dois répondre aux avis ? Telle est la question récurrente des professionnels. Oui, il faut répondre à tous les avis. Comment ? Au cas par cas selon qu’il s’agit d’un commentaire favorable ou non ou d’un faux avis. Allez sur votre fiche établissement Google, cliquez sur “Avis” puis sélectionnez l’avis concerné. Cliquez sur “Répondre” pour réagir à ce commentaire.

Répondre à un avis positif Google

Particulièrement précieux, les avis positifs sont de solides recommandations. Il faut d’ailleurs optimiser leur collecte avec des outils marketing comme le chevalet avis Google ou le porte-clés avis Google vendu par Maplaque NFC. Tout comme vous montrez de la gratitude au quotidien lorsqu’on est aimable avec vous, remerciez les clients satisfaits pour leurs commentaires positifs.

Avis Google

Gérer ses avis clients Google négatifs

Un client est déçu de vos produits ou par vos services et l’exprime ? C’est certes contrariant, mais dites-vous que personne n’est parfait et prenez sur vous. Gardez-vous d’un silence coupable, car votre réputation en ligne est en jeu.

Comment répondre à un commentaire Google négatif ? La meilleure façon de gérer ses avis clients Google est d’éviter une réaction agressive. Répondez à un avis Google défavorable en restant courtois et professionnel. Dites combien cela vous désole que le client n’ait pas été satisfait et invitez-le si nécessaire à dialoguer en off. Montrez dans tous les cas que sa plainte sera prise en compte pour améliorer vos produits ou vos prestations.

Gérer un faux avis

Les fausses évaluations Google sont souvent la rançon de votre succès. Elles atterrissent généralement sur votre page d’avis lorsque la concurrence ou une personne malveillante, par exemple un troll, essaie de nuire à votre bonne réputation.

Comment gérer les faux avis Google dans ces cas ? Faut-il répondre à un faux avis ? Vous pouvez répondre à un faux commentaire en expliquant clairement que vous ne reconnaissez pas l’auteur comme faisant partie de votre clientèle. Arguez qu’il se pourrait qu’il se trompe d’entreprise et invitez-le à une expérience réelle pour se faire une opinion objective.

Toutefois, sachez que face à un faux avis, l’urgence est d’obtenir le retrait du commentaire malveillant. Pour cela, il faut essayer de contacter l’auteur par mail pour lui demander la suppression de sa publication. Mettez en avant les sanctions encourues par les auteurs d’avis diffamants. En absence de réaction, signalez la fausse évaluation à Google.

Gérer les avis malveillants

Comment signaler les avis malveillants ?

En dehors de l’auteur de l’avis, seul Google peut retirer ou supprimer un commentaire malveillant si vous le lui signalez. Pour signaler un avis inapproprié, rendez-vous sur votre fiche Google. Cliquez sur l’onglet des avis puis sur l’avis malveillant. Cliquez sur les trois points en haut à droite pour obtenir l’option “Signaler”.

Un formulaire s’affiche et vous permet de donner le motif de votre demande de suppression du commentaire. Apportez toutes les preuves de la non-authenticité de cet avis. Après étude, si votre demande est justifiée et surtout si la publication incriminée enfreint les règles de Google, l’avis sera retiré rapidement.

Toutefois, si vous n’obtenez pas gain de cause, l’ultime recours est d’entamer une poursuite judiciaire. Il faut pour cela réclamer l’adresse IP de connexion de l’auteur malveillant auprès de Google. Vous pourrez ainsi l’identifier et obtenir réparation le cas échéant. Outre le fait de répondre aux Google reviews, gérer ses commentaires Google implique également de bien les exploiter.

Comment bien utiliser les avis Google ?

Quel est l’intérêt d’avoir des pépites entre ses mains et de ne pas les exploiter ? Il en est de même pour les avis consommateurs Google. Ce sont des outils marketing à utiliser à bon escient sur divers plans.

Bien utiliser les avis Google

Pour améliorer les produits et services

Il n’y a pas mieux que l’analyse des avis Google ou les plateformes des médias sociaux pour connaître les attentes des consommateurs. Les sources de satisfaction et d’insatisfaction y sont clairement exposées. Renforcez vos atouts pour continuer à séduire les clients. Travaillez sur vos points faibles pour mieux répondre aux attentes de votre cible. Et, à chaque changement ou innovation, soyez attentifs aux réactions en ligne pour savoir si votre idée marche.

Pour améliorer la relation client

Le service après-vente ou le service client est souvent l’objet de nombreux avis Google. Pas d’inquiétude lorsqu’il s’agit de compliments de la part d’un client. Dans le cas de critiques, il faut gérer ses avis Google avec tact. Analysez-les objectivement et tenez-en compte pour une meilleure gestion de vos rapports avec la clientèle.

Pour booster le taux de conversion

Les avis Google constituent un outil marketing efficace, surtout si vous affichez une note de 4 à 5 étoiles. Ils donnent une image positive et attractive de votre enseigne. N’hésitez pas à intégrer vos avis clients à vos tunnels de vente ou à chaque fiche produit. Et, lorsque de fausses évaluations viennent ternir votre réputation, multipliez la collecte d’avis positifs authentiques pour contrebalancer leur impact.

Comment collecter facilement un maximum d’avis clients ?

Différentes actions permettent de maximiser la collecte d’évaluations Google. En priorité, soyez proactif dans votre stratégie de sollicitation d’avis. Demandez toujours aux clients de laisser leur avis sur votre fiche professionnelle. Vous pouvez demander des avis Google à votre clientèle par mail, par courrier ou SMS. Insérez dans votre correspondance un lien vers votre page d’avis.

Autrement, l’une des meilleures stratégies pour récolter des avis Google est d’utiliser les outils connectés NFC ou QR Code. Si vous êtes en contact avec votre clientèle, déposez ces accessoires dans votre magasin ou emportez-les avec vous. Il y a notamment la plaque avis Google ou encore le porte-clés avis Google.

Gérer ses feedbacks clients

Est-il difficile de gérer ses commentaires clients Google ?

Pour résumer, il n’est guère difficile de bien gérer ses avis Google. Cela demande de faire preuve de réactivité pour répondre convenablement à tous les commentaires, peu importe leur contenu. Bien gérer ses commentaires clients Google suppose également d’exploiter judicieusement les compliments et les critiques à des fins marketing. Cette stratégie vous aidera à améliorer vos produits et services ainsi que votre relation client.

Enfin, bien gérer ses avis Google implique d’optimiser la collecte des avis clients positifs. Pour cela, vous disposez des accessoires NFC tel que le sticker avis Google. Disponibles sur Maplaque NFC, ces accessoires sans contact facilitent les évaluations des clients via leur téléphone. Et si vous expérimentez ces produits personnalisables pour doper votre page d’avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Paiement 100% sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Achetez en toute tranquillité
Livraison rapide

Livraison en 3 à 5 jours

*produits personnalisés (10 à 15 jours)
Support 24/07

+33970702545

Support 24/07

Commandez maintenant et recevez votre colis en un clin d'œil !

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés pour les produits non personnalisés !

Copyright © 2023 - Maplaque NFC - Tous les droits sont réservés - Création de site internet maplaque-nfc.fr
× Comment puis-je vous aider ?