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Google My Business profil : le guide ultime pour tout savoir !

Référencement local Google my business

Il ne vous coûte rien et pourtant Google My Business est un formidable outil de webmarketing. C’est la clé de la visibilité de votre entreprise sur le net, particulièrement en termes de référencement local. Cette fiche professionnelle peut booster votre activité à condition de bien vous en servir.

L’utilisation optimale d’une fiche Google My Business nécessite de bien gérer les différentes fonctionnalités comme l’actualité ou les avis clients. Mettre à jour régulièrement vos informations est un point positif qui améliore votre positionnement dans les SERP.

Spécialiste en solutions de collecte d’avis clients, Maplaque NFC aide de nombreuses entreprises à dynamiser leurs pages avis. Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous savons comment gagner en notoriété avec une fiche GMB. Nous vous l’expliquons dans ce guide Google My Business qui répond aux questions importantes suivantes :

  • C’est quoi Google My Business ?
  • Pourquoi créer un Google Business Profile ?
  • Comment bien gérer sa page professionnelle Google ?
  • Comment optimiser un Google Business Profile ?

En parcourant ce guide Google My Business, vous mesurerez l’intérêt d’une fiche professionnelle bien optimisée.

Google my business

C’est quoi Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit que le moteur de recherche met au service des entreprises. Renommé Google Business Profile depuis fin 2023, il permet aux professionnels de se faire connaître et de communiquer autour de leur activité. C’est surtout un outil de référencement local. En effet, cette interface personnalisable permet aux professionnels de figurer dans les résultats de recherche locale les concernant. Ils peuvent ainsi être repérés facilement par les potentiels clients dans leur zone de chalandise.

Vous recherchez un fleuriste dans le Val-d’Oise. Dans ses résultats, Google vous présente la liste des fleuristes du département ayant une fiche professionnelle, avec en plus leur localisation sur une carte. Dans les détails, Google Business Profile est une fiche professionnelle numérique qui présente votre entreprise et votre activité. C’est une sorte de carte de visite et de vitrine virtuelle.

Google My Business facilite les interactions entre les professionnels et leurs clients grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • La géolocalisation de l’entreprise via Google Maps : elle permet aux clients ou prospects de retrouver facilement l’emplacement physique de votre enseigne et l’itinéraire pour s’y rendre.
  • La présentation de l’entreprise : la fiche fournit à la clientèle des informations pertinentes (coordonnées de contact, horaires d’ouverture, de fermeture, vacances) ;
  • Les avis consommateurs : la page d’avis offre la possibilité aux clients d’évaluer votre entreprise en mettant une note (entre une et 5 étoiles) ;
  • Les images de l’entreprise : pour permettre aux internautes de visualiser votre cadre de travail et de se rassurer sur l’effectivité de votre activité ;
  • Les statistiques de visite, les questions/réponses, Google Ads, etc.

Pourquoi créer un Google Business Profile ?

Lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service, il tape sa requête sur Google. Grâce à une fiche Google bien configurée, votre entreprise pourra apparaître dans ses résultats de recherche. Ce client potentiel se fait une idée de votre enseigne via votre présentation et vos images. Il choisit votre entreprise en se basant sur les avis de votre clientèle. Il localise aisément votre adresse grâce à Google Maps. Disposer d’un profil Google revêt donc de multiples avantages.

Localisation Google my business

La visibilité pour votre entreprise

L’e-visibilité est aujourd’hui essentielle au développement d’une entreprise. Internet offre des possibilités illimitées de trouver des clients à l’échelle nationale, voire internationale. Pour atteindre cette clientèle géographiquement éparpillée, il suffit de se faire connaître sur le net. Et c’est justement possible avec une fiche Google My Business. Imaginez une personne qui souhaite dîner avec ses amis qui choisit ainsi votre restaurant. Vous gagnez alors plusieurs clients pour 0 € d’investissement.

La crédibilité grâce à votre preuve sociale

Grâce aux avis clients, la fiche GBP vous fournit une preuve sociale indispensable pour la crédibilité auprès de votre cible. En lisant les commentaires sur votre profil, les potentiels clients se sentent rassurés de votre professionnalisme. Vos prospects pourront vous faire confiance plus facilement. D’après des études du géant américain auprès des consommateurs, une fiche Google complète témoigne de la fiabilité de votre entreprise. Google My Business est donc un excellent moyen de se bâtir une e-réputation et de l’entretenir.

La notoriété online

Un profil Google Business bien configuré aide à se faire connaître localement et même au-delà de votre zone d’activité. Apparaître régulièrement dans les réponses de Google entraîne naturellement une augmentation de clics et de visiteurs de votre profil. C’est un gage de notoriété auprès des internautes. Vous augmentez par ricochet le nombre de visiteurs de votre site internet et améliorez son référencement naturel.

L’amélioration de la relation client

Les avis Google sont ici importants dans la mesure où ils permettent à l’entreprise de :

  • Prendre conscience de ses insuffisances ;
  • Capitaliser sur ses points forts ;
  • Revoir et améliorer la qualité de ses produits ou prestations.

Sur ce point, la fiche Google My Business est une aide précieuse pour votre service client. Par ce biais, votre entreprise augmente son taux de satisfaction et fidélise plus de clients.

Cependant, pour obtenir des résultats tangibles en relation client, il faut dynamiser votre page d’avis en recueillant un maximum de commentaires positifs. C’est un objectif facile à atteindre avec les outils NFC que propose Maplaque NFC. Le Chevalet avis Google, le cube avis Google sont autant de solutions disponibles pour booster votre page d’avis.

Relation client Google

L’amélioration des performances de l’entreprise

Le compte Google est une solution pour organiser des campagnes de communication gratuites. Publier gratuitement des offres promotionnelles, lancer de nouveaux produits, enregistrer des réservations, etc. Un compte Google My Business vous aide à supplanter la concurrence, accroître vos chiffres d’affaires et améliorer vos résultats.

Qui peut créer une fiche Google ?

Peu importe l’entreprise (PME, artisan, e-commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur), tout professionnel souhaitant une présence sur le net peut créer un profil Google. Seule obligation : disposer d’une adresse physique (siège social ou adresse de domiciliation) vérifiable pour la validation de votre compte.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un local professionnel (magasin, atelier). Ainsi, un food truck par exemple, malgré une activité itinérante, peut créer sa page sur Google.

Google My Business : créer un compte

La création d’une fiche Google My Business peut se faire sur ordinateur ou smartphone. C’est possible dès lors que vous avez un compte de connexion Google.

Quels préalables à la création d’une fiche Google Business Profil ?

Avant de créer un profil Google, vérifiez si votre compte n’existe pas pour éviter un problème de doublon. En effet, Google anticipe parfois la création d’un compte professionnel. C’est le cas des entreprises enregistrées officiellement ayant un numéro SIREN. Alors, cette fiche existe, mais elle n’est ni complète ni active. Ses informations obsolètes peuvent vous porter préjudice. Pour vérifier l’existence de votre fiche, tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche Google ou sur Google Maps. Si la fiche existe, elle apparaîtra et Google vous demandera de la revendiquer si vous en êtes le propriétaire.

Pourquoi revendiquer une fiche Google ?

Google exige la revendication de votre fiche afin de vous autoriser à gérer ce profil. C’est nécessaire pour les comptes créés spontanément par Google. C’est le cas aussi lorsqu’il y a changement de propriétaire.

Fiche Google my business

Comment revendiquer sa fiche Google My Business ?

Tapez le nom de votre entreprise et Google vous donne la possibilité de revendiquer sa fiche. Cliquez sur “revendiquer”, complétez le formulaire avec vos différentes informations. Terminez et indiquez le mode de validation de votre compte. Si par contre votre fiche avait un autre propriétaire, contactez-le pour réclamer la propriété ou la gestion de la fiche. Il dispose d’un délai de trois jours pour vous répondre. S’il n’y a pas de profil à revendiquer, créez votre fiche de zéro en vous connectant avec l’adresse mail que vous souhaitez associer au Google Business Profil.

Les étapes pour créer pas à pas votre fiche Google

Pour créer votre fiche depuis le moteur de recherche, suivez notre guide Google My Business. Tapez “créer une fiche Google My Business” dans la barre de recherche. Vous accédez à la page de création de compte Google My Business. Choisir l’option “créer un profil d’établissement sur Google”. Dans les fenêtres suivantes, remplir les cases :

  • Nom de l’établissement : avec l’orthographe exacte ;
  • Catégorie de l’activité : ce choix est déterminant pour l’affichage de votre fiche parmi les réponses aux requêtes des internautes ;
  • Localisation du magasin : ajout facultatif d’une adresse physique comportant pays, ville, adresse postale. Cette mention est indispensable si vous avez un magasin ou s’il s’agit d’un établissement recevant du public (ERP) ;
  • Zones d’exercice de l’activité : mention facultative, mais importante si vous vous déplacez pour vos prestations ;
  • Région géographique de votre activité ;
  • Coordonnées : indiquez celles que vous souhaitez communiquer à votre clientèle ;
  • Site internet (facultatif) ;
  • Horaires d’ouverture et de fermeture.

En fin de formulaire, cliquez sur le bouton “terminer” pour clore votre inscription. Vous pouvez personnaliser votre fiche Google My Business en ajoutant :

  • Une messagerie : pour recevoir les messages des clients ;
  • Une photo de profil ;
  • Des images de produits et de vos locaux, des vidéos, etc.

Mais ATTENTION ! À ce niveau la fiche remplie n’est pas encore fonctionnelle. Il faut la valider pour enclencher les interactions avec les clients.

Bien remplir sa fiche Google my business

Valider une fiche Google : comment ça marche ?

La validation d’une fiche est nécessaire à la création et lors de certaines modifications importantes. Lors de la création de votre fiche, Google vous demande de la valider. Si vous n’avez pas pu le faire immédiatement, vous pouvez valider votre fiche plus tard. Pour cela, tapez la requête “valider ma fiche Google” dans la barre de recherche. Vous accédez à la page de validation Google.

Votre page professionnelle Google My Business peut être validée par mail, par téléphone, par message ou par vidéo. Google choisit le canal de réponse en fonction de votre catégorie et de votre zone d’activité. Il vous envoie par ce biais le code de validation dans un délai de 0 à 14 jours. L’activation immédiate est possible pour les entreprises ayant validé leur site internet avec la Google Search Console.

Créer un profil Google à partir de Google Maps

Votre page entreprise peut être créée ou revendiquée via l’application Google Maps. Dans ce cas :

  • Ouvrez votre application sur votre smartphone ou éventuellement votre tablette ;
  • Saisissez l’adresse de votre entreprise ;
  • Dans le profil de l’entreprise, cliquez sur revendiquer si la fiche existe déjà et suivre les instructions ;
  • Cliquez sur la carte affichant votre adresse puis sur “ajouter l’établissement” si vous devez créer votre fiche de zéro.

Pourquoi votre fiche n’apparait pas après validation ?

Dans certains cas, la fiche Google My Business peut apparaître, mais être reléguée très loin dans les réponses. Écartez cette hypothèse en recherchant minutieusement votre fiche. Si votre entreprise ne vous est pas suggérée ou n’apparaît pas du tout, il s’agit généralement d’une suspension partielle ou définitive de fiche.

Google suspend votre fiche GMB si :

  • Elle enfreint les règles du moteur de recherche ;
  • Votre établissement publie des contenus interdits ou inappropriés ;
  • Votre activité n’est pas éligible à la création d’une fiche professionnelle ;
  • Le même profil existe déjà ;
  • Vous avez effectué trop de modifications.

S’il s’agit d’une suspension temporaire, il vous suffit de relire les consignes Google et de vous y conformer pour réactiver votre profil.

Boutique locale

Comment bien gérer sa page professionnelle Google ?

C’est une aberration d’avoir une fiche Google My Business et de ne pas en tirer un réel profit. Pour optimiser son utilisation, la fiche professionnelle doit être bien gérée. La bonne gestion d’un profil Google business demande minutie et réactivité concernant votre page d’avis, vos publications ou encore vos informations.

Bien gérer vos avis Google pour soigner votre image de marque

Les avis Google jouent un rôle important pour votre image de marque. Ils fondent votre e-réputation et jouent un rôle déterminant dans la prise de décision des consommateurs. De nombreux retours d’expérience positifs assurent votre crédibilité et le succès. Les commentaires négatifs vous aident quant à eux à améliorer votre offre. Pour ces différentes raisons, veillez à une collecte maximale d’avis et à une gestion judicieuse des commentaires négatifs.

Comment collecter plus d’avis Google ?

Pour collecter un maximum d’avis clients, soyez proactif en allant à la pêche aux notes et avis. Sollicitez l’opinion des clients au moment opportun. Après un achat ou une prestation auprès d’un client qui semble satisfait, invitez-le à vous laisser un avis.

Dans votre démarche pour maximiser les avis clients, optez pour des accessoires connectés NFC par exemple. Maplaque NFC vous propose la plaque avis Google ou le porte-clés avis Google, des outils parfaits pour collecter plus d’avis. Simples d’utilisation, ces objets facilitent la tâche aux clients en les dirigeant instantanément vers votre page avis.

Collecter avis Google

Comment gérer les avis Google négatifs ?

Véritable épouvante pour l’entrepreneur, l’avis Google négatif peut ternir votre réputation. Malheureusement, difficile d’avoir 100 % de réactions positives. Apprenez à bien réagir à toute remarque négative.

La bonne gestion des avis requiert de répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Remerciez les auteurs d’avis positifs. Quant aux commentaires négatifs, répondez avec courtoisie et exprimez votre regret quant à cette expérience client fâcheuse. Si nécessaire, invitez l’auteur à un dialogue hors-ligne afin de trouver une solution ou un terrain d’entente. En traitant avec courtoisie et bienveillance le client déçu, vous gagnez des points en termes d’image auprès des consommateurs.

Signalez les avis malveillants à Google

Tous les commentaires insultants ou négatifs ne sont pas justifiés. Ils peuvent être postés par un concurrent déloyal. Si le fait est avéré, n’hésitez pas à signaler ce commentaire à Google. Seul ce dernier ou l’auteur peuvent supprimer un avis malveillant sur une fiche GMB.

Promouvoir votre entreprise grâce aux Google posts

Allez à la quête du succès grâce aux posts Google ! Ces publications courtes et gratuites sont une aubaine, car elles s’affichent d’entrée avec la présentation de votre entreprise. Limitées à 300 mots, on peut y insérer des images ou vidéos pertinentes ainsi que des boutons “call to action” (CTA). Il y a différents types de publications Google :

  • Actualités : il s’agit des nouveautés de votre marque ;
  • Offres promotionnelles : remises et offres spéciales ;
  • Événements : salons et foires ;
  • Produits : pour donner plus de visibilité à un produit.

Mais comment créer un Google post ? Pour créer une publication Google, allez dans l’onglet “Post” de votre profil GMB, cliquez sur “créer un post”. Dans le champ affichant “écrire un post”, saisissez votre message (entre 100 et 300 mots).

Si besoin, cliquez sur “ajouter une image” pour joindre une image ou vidéo. Cliquez sur “ajouter un bouton” pour insérer un bouton CTA tel que “s’inscrire”, “réserver une place”, “découvrir ce produit”, etc. Cliquez sur “aperçu” pour visualiser votre post avant de le publier.

Post Google my business

Mettre à jour régulièrement vos informations

L’actualisation permanente de vos données assure la crédibilité et la fiabilité de votre entreprise. Si par exemple, vous êtes en vacances ou changez de local sans le signaler sur votre fiche Google My Business. Grande sera la déception des clients qui viendront trouver porte close. Voilà de quoi perdre toute crédibilité auprès de votre clientèle.

Comment optimiser un Google Business Profile ?

Dans l’univers concurrentiel du net, il ne suffit pas d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour faire la différence avec les concurrents, visez le local pack. Il s’agit du trio de tête dans les réponses des recherches locales sur Google. Votre présence dans le pack local permet :

  • D’accroître le trafic virtuel sur votre site ;
  • D’augmenter le trafic réel en magasin ;
  • De booster le taux de conversion des prospects.

Pour améliorer votre référencement et atteindre le pack local, vous avez besoin d’optimiser votre fiche Google My Business. Voici quelques actions à mener dans ce sens.

Optimiser vos informations de profil

Pour l’optimisation, commencez par bien choisir vos catégories d’activité. Une catégorie bien précisée permet à Google de positionner votre fiche de façon pertinente en réponse aux internautes. Dans la description de votre entreprise, insérez des mots-clés pour faciliter l’indexation de votre fiche aux algorithmes de Google. Fournissez également avec précisions toutes les informations vous concernant.

Publiez des informations cohérentes sur vos différents profils

Le moteur de recherche est dérouté par des informations divergentes sur la même entreprise. Uniformisez vos informations sur les diverses plateformes (Google, TripAdvisor et autres). Exemple : Vous êtes au 2, rue des plantes à Paris sur Google et au 47, rue de Paris à Châtillon sur Facebook. Il y a de quoi embrouiller Google qui ne s’avisera pas à vous mettre en avant dans ses résultats.

Rendre attractive votre fiche Google My Business

D’après plusieurs enquêtes auprès des internautes, les fiches combinant belles images et textes de qualité (sans fautes d’orthographe et optimisés SEO) captent deux fois plus l’attention. Avec des images (intérieur, devanture, équipe) mettant en valeur votre entreprise, vous enregistrerez plus de clics. Respectez toutefois les consignes de Google quant à la taille des images.

Fiche Google attractive

Optimiser vos publications

Donnez impérativement un titre à vos posts Google My Business, car cela attire plus l’attention des potentiels clients. Dans vos publications, savez-vous que ce sont les 100 mots du début qui apparaissent à l’écran dans les réponses de Google ? Alors, rédigez un texte accrocheur avec des mots-clés pour ces 100 premiers mots. Songez à insérer dans vos posts des boutons CTA avec des liens (actifs) vers des pages intéressantes de votre site.

Multiplier les avis clients

Basez-vous sur les statistiques Google pour affiner votre stratégie commerciale. Vous obtiendrez ainsi un meilleur taux de satisfaction des clients et des avis très positifs. Sollicitez leur avis par mail, téléphone ou courrier si vous n’avez pas de contact direct avec la clientèle. Votre activité permet-elle le contact avec les clients ? Utilisez les accessoires connectés de Maplaque NFC. Le sticker avis Google sera votre allié pour inciter le client à donner son appréciation.

Postez régulièrement des publications

Avec des mises à jour et des posts réguliers, les algorithmes de Google vous identifient comme une entreprise dynamique. Vous êtes assuré de monter rapidement en tête des réponses. Au moins une fois par semaine, mettez en ligne un nouveau post. S’il s’agit d’offres spéciales, limitez-la dans le temps afin d’inciter les internautes à cliquer rapidement.

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Êtes-vous prêt à créer votre Google Business Profile ?

Après lecture de ce guide Google My Business, vous avez constaté qu’un profil GMB est simple à créer. Cependant, ce n’est pas une fin en soi. Pour tirer son épingle du jeu, il faut optimiser l’utilisation de sa fiche. Facile à faire en suivant les recommandations de ce guide Google My Business.

Vous rêvez de vous imposer face à la concurrence ? Élaborez une stratégie marketing basée sur les avis clients. Mais sans compte GBP, pas d’avis clients. Alors, il est indispensable de créer votre fiche Google et de doper votre page avis en vous équipant d’une carte avis Google ou tout autre accessoire de Maplaque NFC.

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