Vous avez peut-être déjà eu affaire à des avis inappropriés sur Google, ternissant l’e-réputation de votre établissement. Savez-vous comment signaler efficacement ces avis indésirables pour garantir la fiabilité de vos évaluations ? Dans ce monde numérique où les avis clients occupent une place prépondérante, savoir dénoncer un commentaire Google est crucial.
Vous pouvez signaler un avis Google de différentes manières. Vous pouvez le faire depuis Google Search, Google Maps, Google My Business ou via l’outil de gestion des avis.
Pour vous aider à influencer positivement votre situation sur les évaluations clients en ligne, nous allons découvrir ensemble :
- Pourquoi faut-il signaler un témoignage à Google
- Les avis non conformes aux règles du géant américain
- Les informations relatives au signalement d’un avis
- Comment dénoncer un commentaire Google
- Les solutions pour contrer la multiplication des fausses évaluations
Nous aborderons ces différents points et vous fournirons des instructions détaillées sur la façon de maintenir un environnement d’évaluation équilibré. Prêt à passer à l’action ?
Découvrez sans plus attendre le processus de signalement d’un avis sur Google !

Les raisons fréquentes justifiant le signalement d’un commentaire sur Google
Lorsqu’il s’agit d’avis en ligne, Google représente l’un des moteurs de recherche les plus utilisés pour laisser une évaluation. Les avis Google sont jugés par les internautes comme étant fiables et authentiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction de la réputation de l’établissement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreuses compagnies adoptent des produits NFC comme la plaque avis Google.
Cependant, de faux avis négatifs peuvent s’ajouter aux nombreux commentaires positifs figurant sur votre fiche d’établissement Google. Ces fausses évaluations clients peuvent nuire fortement à votre e-réputation. Plus de 90 % des consommateurs renoncent aux produits/services d’une entreprise après avoir lu de nombreux commentaires négatifs à son sujet.
Par ailleurs, les notes et avis laissés par chaque internaute ont un impact sur votre référencement local. Pour gagner en visibilité auprès des clients potentiels, il est crucial de disposer d’un grand nombre de commentaires positifs. C’est pourquoi il est important de signaler un faux avis Google, qui peut nuire à votre image. Vous préserverez ainsi votre e-réputation tout en rassurant vos clients potentiels.

Quels types de contenu sont considérés comme inappropriés dans un avis Google ?
Les commentaires négatifs sont monnaie courante dans le cycle de vie d’une entreprise. Mais il arrive que certaines évaluations clients défavorables soient infondées. Dans ce cas, vous pouvez signaler l’avis diffamatoire directement à Google.
Le géant américain a établi des critères clairs quant au type de contenu à proscrire dans une évaluation. Voici une liste non exhaustive de contenus jugés inappropriés dans un avis Google :
- Langage offensant, discriminatoire ou raciste
- Attaques personnelles contre un membre de l’entreprise
- Propos menaçants ou violents
- Contenu inapproprié (témoignage non lié à l’expérience réelle)
- Spam ou faux avis (commentaire répétitif ou falsifié)
- Diffusion d’informations inexactes
- Conflit d’intérêts (évaluation provenant d’employés, de concurrents, etc.)
- Divulgation d’informations privées ou confidentielles
Vous pouvez consulter ces contenus interdits et soumis à des restrictions pour en savoir davantage à ce sujet.
Ce qu’il faut savoir avant de signaler un commentaire Google inapproprié
Bien que la plupart des évaluations clients soient contestables, il convient de distinguer celles qui le sont réellement. Le simple fait d’être en désaccord avec un avis client ne vous permettra pas de le dénoncer pour autant. Le commentaire doit enfreindre les règles de Google pour faire l’objet d’une contestation. Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande de suppression de l’avis auprès de Google.
Il est impossible de savoir avec précision le délai nécessaire à Google pour examiner et supprimer définitivement l’avis signalé. Alors, n’attendez pas leur décision pour réagir. Pour éviter de nuire à votre e-réputation, il convient de répondre au commentaire en question le plus rapidement possible. Vous devez vous montrer à la fois courtois et professionnel dans votre réponse. Les clients potentiels qui verront une réponse négative de votre part ne voudront pas recourir à vos produits et/ou services.

Les différentes façons de signaler un avis Google
Le géant américain offre aux établissements plusieurs moyens leur permettant de demander la suppression définitive d’une évaluation. Voici diverses façons pour signaler les commentaires indésirables sur Google :
Signaler une évaluation depuis la recherche Google
La première méthode pour signaler un avis diffamatoire sur Google consiste à le faire depuis son moteur de recherche. Pour ce faire :
- Utilisez le moteur de recherche pour retrouver votre entreprise
- Sélectionnez « Avis Google » depuis votre fiche d’établissement située sur la droite
- Faites défiler les évaluations clients pour trouver celle qui doit être signalée
- Cliquez sur les trois petits points à droite du commentaire
- Appuyez ensuite sur « Signaler l’avis »
- Sélectionnez le motif du signalement parmi la liste proposée
- Une fois la thématique choisie, cliquez sur « Envoyer un rapport »
Utiliser Google Maps pour signaler un commentaire diffamatoire
Google Maps vous permet aussi de dénoncer un faux avis Google. Voici la méthode à suivre :
- Rendez-vous sur Google Maps via votre navigateur web
- Saisissez la dénomination de votre entreprise dans la barre de recherche
- Choisissez votre établissement parmi ceux qui sont affichés
- Descendez jusqu’à l’avis que vous souhaitez signaler
- Cliquez sur les trois points verticaux situés à côté du commentaire
- Sélectionnez « Signaler comme inapproprié »
- Dans le pop-up qui apparaît, sélectionnez le motif du signalement
- Appuyez à présent sur « Envoyer »

Reporter un avis à Google grâce à la fiche Google Business
Vous pouvez également utiliser Google My Business pour signaler un avis. Suivez les étapes ci-dessous pour dénoncer un avis client en particulier :
- Accédez à votre compte Google My Business
- Si vous ne possédez qu’un seul établissement, cliquez sur « Avis » dans la colonne de gauche
- Si vous en avez plusieurs, appuyez sur « Gérer les avis », puis choisissez l’établissement dans la liste proposée
- Recherchez le commentaire à dénoncer parmi tous les avis
- Cliquez ensuite sur les trois petits points à côté du témoignage à supprimer
- Appuyez sur « Signaler comme inapproprié »
- Choisissez la raison du signalement puis cliquez sur « Envoyer »
Recourir à l’outil de gestion des avis Google
Dédié au traitement des évaluations, cet outil offre aussi la possibilité de signaler un avis Google inapproprié. Pour l’utiliser dans le signalement des commentaires désagréables :
- Rendez-vous à l’adresse suivante : https://support.google.com/business/workflow/9945796
- Assurez-vous que l’email indiqué correspond bien à celui associé à votre fiche
- Si l’email est différent, appuyez sur « Changer de compte » puis sur « Confirmer »
- Choisissez ensuite l’établissement contenant l’évaluation si vous en avez plusieurs
- Sélectionnez « Signaler un nouvel avis à supprimer »
- Recherchez le commentaire dans la liste des témoignages qui s’affiche puis cliquez sur « Signaler »
- Choisissez une catégorie en fonction du type d’avis Google à dénoncer
- Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour finaliser la demande
Comment suivre l’état d’avancement d’une évaluation client signalée ?
Après le signalement d’un avis inapproprié, il est tout à fait normal que vous souhaitiez connaître l’évolution du traitement. Parfois, Google vous enverra des notifications par email pour vous faire part du statut de l’avis signalé. Cela dit, vous pouvez surveiller de près l’état d’avancement de votre déclaration à l’aide de l’outil de gestion des commentaires.
L’étape à suivre est à peu près la même que la précédente, jusqu’à ce que vous ayez sélectionné l’établissement concerné. Une fois ce choix effectué, vous devez sélectionner « Vérifier l’état d’un avis que j’ai déjà signalé et mes options d’appel ». Vous verrez alors une liste des avis clients que vous avez signalés et leur état actuel. On distingue 4 statuts possibles :
- « Décision en attente »
- « Remarque »
- « Signalement examiné – Aucune violation »
- « Escaladé – Consultez votre messagerie pour vous tenir informé »
Si vous avez l’impression que votre requête semble stagner, ne perdez pas espoir. Vous pouvez toujours joindre le service support de Google via le bouton « Assistance » accessible depuis votre compte Google My Business.

Que faire si l’avis signalé ne disparaît pas ?
Le géant américain suit un processus d’examen avant de supprimer un avis Google qui lui a été signalé. Chaque signalement est examiné individuellement par des équipes qualifiées afin de vérifier s’il enfreint effectivement les règles établies.
Si votre requête est rejetée, vous pouvez toujours faire appel de cette décision via l’outil de gestion d’avis de Google. Pour plus de détails, consultez l’article suivant dans la rubrique « Faire appel de manière ponctuelle pour un avis ». Suivez bien les procédures d’appel étape par étape en fournissant de manière concise toutes les informations demandées.
Si le commentaire ne disparaît toujours pas, demandez-vous si son incidence sur votre entreprise justifie de poursuivre sa suppression. Parfois, laisser un commentaire professionnel et courtois en guise de réponse peut constituer une autre solution.
Combien de signalements pour supprimer un avis Google ?
La suppression d’un avis dépend davantage de la violation des politiques de Google que du nombre de signalements. Une seule plainte peut entraîner la suppression définitive d’un témoignage si celui-ci enfreint clairement les règles de Google.
Sachez également que Google a pour principe de rester neutre face à un désaccord entre une entreprise et un client. Pour eux, rien ne permet de déterminer qui a raison vis-à-vis d’une expérience vécue par un usager. D’où la mise en place de leur politique régissant les avis.

Signaler un avis Google : est-ce anonyme ?
Lorsque vous signalez un commentaire sur Google, votre identité ne sera pas divulguée à l’auteur de cette évaluation. Google prend des mesures visant à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Votre identité n’est même pas révélée à la personne qui évalue votre demande de suppression.
L’anonymat des signaleurs est essentiel pour les encourager à signaler les avis inappropriés sans craindre de représailles. Il se peut néanmoins que Google prenne contact avec vous pour obtenir plus de détails concernant le commentaire signalé.
Dénoncer un avis Google affecte-t-il le référencement d’une entreprise ?
Si un témoignage est retiré à la suite d’un signalement, cela affectera la perception globale de l’établissement par les internautes. Cependant, cela n’aura pas d’impact direct sur le classement de l’établissement dans les moteurs de recherche.
Le classement repose sur des algorithmes qui analysent différents facteurs, tels que la réputation de l’établissement, son emplacement, etc. Les avis, bien que pertinents, ne sont qu’un aspect parmi de nombreux autres. La suppression de quelques faux retours négatifs ne pénalisera pas le référencement de votre entreprise. Ne craignez donc pas de signaler un avis Google anonyme ou diffamatoire sur votre page d’avis.
Mais pour accroître votre notoriété, la présence de plusieurs avis positifs est indispensable. La plaque, la carte et le sticker avis Google seront vos meilleurs alliés dans ces cas-là. Consultez notre catalogue pour découvrir les avantages offerts par chacun d’entre eux pour renforcer votre e-réputation.

Mesures pour contrebalancer l’afflux de faux témoignage Google
Les faux avis ternissent non seulement votre image, mais aussi votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ils nécessitent des mesures efficaces pour maintenir l’intégrité de votre e-réputation.
Collecter des avis positifs de manière proactive
Il est vrai que des critiques négatives ont une incidence sur la notation de votre entreprise. Mais des commentaires élogieux peuvent également la faire monter en flèche. Cela augmenterait vos chances de vous retrouver en tête des résultats du moteur de recherche de Google.
Plusieurs leviers sont à votre disposition pour accroître le nombre de vos avis positifs. De l’e-mailing à des outils plus innovants comme les produits NFC, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Invitez gentiment vos clients satisfaits à laisser un commentaire grâce à votre plaque ou votre carte avis Google. Vous pouvez également utiliser le porte-clés avis Google pour recueillir des avis lors de vos déplacements.
Inviter un client à rectifier un avis négatif
Il arrive souvent qu’un client mécontent laisse un commentaire défavorable, mais que le problème se résolve ultérieurement. L’évaluation étant publique, elle est conservée sur votre page d’avis Google. Les internautes qui visitent votre établissement ne sauront jamais que le problème est déjà réglé.
Dans ce cas, n’hésitez pas à demander aux clients de modifier leurs opinions négatives en exprimant leur nouvelle satisfaction. Pour simplifier le processus, vous pouvez les encourager à scanner votre cube avis Google lorsqu’ils visitent votre établissement.
Si votre entreprise a apporté des améliorations à la suite des commentaires clients, mettez-les en évidence. Montrez que vous prenez leurs préoccupations très au sérieux.

Renforcez votre crédibilité en signalant les avis Google inappropriés
Nous avons démystifié un processus souvent perçu comme complexe sur la manière de signaler un avis Google. Dénoncer un commentaire inapproprié garantit l’intégrité et la fiabilité des évaluations clients figurant sur votre page d’avis Google. Dès qu’une évaluation ne respecte pas les règles établies par Google, vous avez le droit de la signaler. De plus, le système de signalement des avis est totalement anonyme.
Grâce à ces connaissances, vous pourrez désormais prendre des mesures pour faire face aux commentaires indésirables sur votre fiche d’établissement. Dans la quête d’un rééquilibrage de vos avis positifs et négatifs, les supports NFC constituent une solution très intéressante. Grâce à notre large gamme de produits NFC, nous pouvons facilement répondre à vos attentes en la matière.
Ne restez plus passif et dénoncez les commentaires désagréables que vous rencontrez pour bâtir un écosystème d’évaluation honnête et transparent.